logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir l'œuvre du peintre néerlandais Vincent Van Gogh

Twitter icon

Notez cet article

Cette fiche vous emmène à la découverte du peintre néerlandais le plus connu : Vincent Van Gogh.

A travers les œuvres de cet artiste, les enfants apprendront à travailler la technique de la perspective, à découvrir le travail sur la matière et à appréhender des émotions et des sentiments par l’image.

Choisir d’étudier l’œuvre de Van Gogh, c’est inviter les enfants à découvrir progressivement la perspective grâce au principe de la ligne de fuite. Mais c’est aussi les initier aux formes simples qui permettent de rendre compte le plus efficacement possible de l’environnement. Une manière aussi de laisser libre cours à leurs émotions…

 

Période historique : XIXème siècle


Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France).

Peintre et dessinateur néerlandais, son œuvre est pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, elle annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

L'œuvre de Van Gogh est composée de plus de deux mille toiles et dessins datant principalement des années 1880Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

Après la Révolution de 1789 qui a conduit à un bouleversement sans précédent de la société française, le XIXème siècle poursuit sur la voie des évolutions qui affectent tous les secteurs et univers, même artistique.
Les Impressionnistes se sont déjà révoltés contre le système établi et Vincent Van Gogh les côtoie quelque temps grâce à son frère Théo, marchand d'art. Peu enclin à rester dans la capitale, Vincent Van Gogh préfère gagner le Sud de la France et s'installer en Arles.
Il demande à Paul Gauguin de le rejoindre pour partager leur passion et peindre des sujets en commun, mais l'entente est loin d'être au beau fixe et Gauguin choisit de repartir en Bretagne.

Atteint de crises de folie qui l'amènent même à se couper l'oreille gauche, Van Gogh est hospitalisé dans le Sud, mais son frère Théo le fait rapatrier en région parisienne, à Auvers-sur-Oise, pour le confier au Docteur Gachet.
Dans les deux derniers mois de sa vie, il est pris d'une frénésie de peintures qui le conduit à exécuter plusieurs tableaux par jour. Des tableaux particulièrement noirs et torturés qui annoncent la fin proche de l'artiste.
Il se suicide en 1890 sans avoir connu le succès, mais en étant reconnu pour son talent, notamment par Gauguin.

 

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme

Comme son nom l'indique, "La Chambre de Van Gogh à Arles" représente la chambre de l'artiste. Il s'agit d'une huile sur toile peinte en 1888 de format 72 x 90 cm actuellement exposée au Musée Van Gogh d'Amsterdam.
Après que l'original de cette œuvre a subi quelques dégradations, Van Gogh en réalise une seconde version pas totalement identique que l'on peut découvrir à l'Art Institute of Chicago. Van Gogh effectue encore une dernière copie, plus petite (57 x 74 cm) dont il fait cadeau à sa sœur. Elle est exposée au Musée d'Orsay de Paris.

2. En termes de technique

Van Gogh procède par coups de pinceaux brusques qui déposent sur sa toile des couches épaisses et granuleuses, créatrices d'un effet de matière très reconnaissable.
Il se sert de lignes de fuite pour matérialiser une perspective pas totalement juste et utilisent des lignes droites qui délimitent les différents objets. Son utilisation de la couleur contribue également à pallier à l’instabilité de la perspective.

Comme ses contemporains Impressionnistes, Van Gogh préfère la peinture claire étalée en grands aplats. Pourtant, il se crée aussi un style très personnel avec un choix de couleurs ayant résolument ouvert la voie aux deux courants qui lui ont succédé : le fauvisme et l'expressionnisme.

3. En termes de signification

La Chambre de Van Gogh à Arles n'est pas qu'une simple reproduction de l'une des pièces de la maison de l'artiste. C'est avant tout une manière pour lui d'exprimer un sentiment, une émotion, en l'occurrence ici, et comme il l'écrit à son frère Théo, "un repos absolu" grâce au lit qui occupe la majorité de l'espace ainsi qu'au choix des tonalités utilisées. Les couleurs choisies (lilas, citron vert très pâle…) font référence au Japon, dont Van Gogh a étudié les estampes avec admiration.

/p>Les autres objets présents dans l’œuvre, comme les chaises ou les tableaux, vont souvent par paire comme si Van Gogh voulait suggérer la tranquillité, l'équilibre et l'ordre qui règnent dans sa chambre.

 

4. En termes d'usage

Avec cette œuvre, Van Gogh souhaite donner une image de l'ambiance de sa chambre et nous invite à entrer dans son intimité.
Il effectue cette peinture alors que Gauguin est sur le point d'arriver chez lui pour l'aider à fonder un cercle d'artistes.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

  • Papier dessin blanc à grain « C » à grain® 180 g/m2
  • Calque translucide Canson® 90 g/m²
  • Catalogues de mobilier pour enfants
  • Crayons à papier
  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur

 

Les objectifs :

  • Développer la motricité fine
  • Travailler l'organisation d'éléments dans l'espace

 

Le mode opératoire :

En amont de l'activité, rassemblez quelques catalogues ou prospectus de mobilier pour enfants. Vous pouvez également trouver la matière nécessaire sur Internet, en imprimant le mobilier proposé par les marques spécialisées.

Auparavant, préparez également la structure de la chambre de Van Gogh vide. Pour cela, choisissez une reproduction de "La Chambre", puis décalquez le sol, les angles de murs, la fenêtre et les portes. Photocopiez votre structure sur des feuilles "C" à grain 180 g et distribuez-la à chacun des enfants.

Invitez-les ensuite à reconstituer une chambre d’enfant à l’aide des catalogues mis à leur disposition. Suggérez aux enfants de découper les éléments qu’ils préfèrent, puis de les coller sur votre structure. Table de chevet, lit, bureau, commode… Une fois les collages du mobilier finalisés, demandez-leur de mettre en couleur leur chambre à l’aide des crayons de couleur.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfant de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

  • Papier dessin blanc à grain « C » à grain® 180 g/m2
  • Crayons à papier
  • Pinceaux
  • Peinture
  • Crayons de couleur

 

 

Les objectifs :

  • Travailler la notion de perspective
  • Rendre compte d’un environnement personnel / intime

 

Le mode opératoire :

Faites circuler dans votre classe une reproduction de "La Chambre" de Van Gogh et demandez aux enfants de se concentrer sur la perspective représentée.
Proposez ensuite aux enfants de dessiner leur propre chambre, en commençant par tracer les lignes de construction de l’espace : murs, sol, porte et fenêtres. Une fois la structure posée, demandez-leur de dessiner les éléments du mobilier.

Proposez ensuite aux enfants de colorier ou de peindre leur production.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Découvrir tous les secrets de la mosaïque de Saint Romain en Gal.
Cette fiche vous fait remonter au temps de l’Antiquité Gallo-Romaine et vous dévoile tous les secrets de la mosaïque de Saint Romain en Gal.