logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir l’expressionnisme abstrait à travers les œuvres de Jackson Pollock.

Twitter icon

Notez cet article

Découvrez l’expressionnisme abstrait à travers les œuvres de l’une de ses figures majeures : Jackson Pollock. Vos élèves Les enfants découvriront la technique de l’Action Painting et apprendront à favoriser l’expression corporelle ainsi que le travail du geste.

Peindre à la manière de Pollock constitue typiquement une activité que vos élèves vont adorer. Parce qu'il est ludique, parce qu'il ne suppose presque aucune contrainte, l'expressionnisme abstrait favorise l'expression personnelle, corporelle, le jeu avec les couleurs et les matières pour un moment de création inoubliable.

 

Période historique : XXe siècle.

 

Jackson Pollock est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, né le 28 janvier 1912 à Cody dans le Wyoming et décédé le 11 août 1956 à Springs dans l'état de New York. Mondialement connu de son vivant, il a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. Pollock a eu une influence déterminante sur le cours de l'art contemporain. En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre.

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Contexte

En 1929, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York ouvre ses portes sur une forme d'art totalement nouvelle. Quelques années plus tard, en 1936, l'exposition intitulée "Cubisme and abstract art" donne naissance à l'art abstrait américain dont le premier courant reste l'expressionnisme abstrait.

Un mouvement qui se développe dans les années 50 et 60, caractérisé par une vraie importance du geste.

Dans cette forme d'art, deux styles émergent : le Colorfield (champ coloré) et l'Action Painting (peinture gestuelle ou d'action) dont Pollock est l'une des figures majeures.

 

Analyse de l'œuvre

1. En termes de forme

Pollock peint des compositions abstraites qui ne représentent ni un objet ni un personnage en particulier, mais s'affirment davantage comme un pur acte de création. Pollock apprécie d'ailleurs que les critiques disent que ses tableaux sont sans début ni fin puisqu'ils peuvent se regarder dans n'importe quel sens.

2. En termes de technique
Pollock a vraiment inventé une nouvelle façon de peindre : le dripping. À l'inverse des autres artistes travaillant sur chevalet, il pose ses toiles à même le sol puis il utilise de la peinture industrielle qu'il fait gicler, qu'il verse ou qu'il jette dessus. Ensuite, à l'aide d'un bâton ou avec son pot de peinture percé de trous, il recouvre entièrement sa toile. Ce sont les mouvements de son corps qui créent les formes et lignes.
Pollock employait également le "all over", une autre technique qui prônait le débordement de la peinture en dehors de la toile.

3. En termes de signification
Pollock éprouvait une vraie fascination pour l'art amérindien. Certains spécialistes de l'art avancent même que sa technique du dripping s'apparentait à des coutumes chamaniques comme les dessins sur le sable.
Pour Jackson Pollock, peindre c'est comme écrire avec son corps sans avoir l'intention de représenter à tout prix un sujet, mais simplement de réaliser une action. Ses toiles seraient donc plutôt des œuvres qui symbolisent une transformation, une véritable fusion avec la nature.

4. En termes d'usage
L'expressionnisme abstrait constitue sans doute le premier mouvement américain qui met fin à la suprématie artistique européenne. Et Pollock, en s'inscrivant plus que jamais dans ce courant, est l'un des dignes représentants qui a offert aux États-Unis sa légitimité artistique.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Aborder la technique du dripping
  • Favoriser l'expression corporelle et le travail du geste

 

Le mode opératoire :

Proposez aux enfants de tremper un pinceau dans un pot de peinture fluide puis invitez-les à laisser bouger leurs bras au-dessus du support à peindre afin que la peinture goutte et recouvre peu à peu le support. Suggérez-leur de bouger leurs bras plus ou moins vite et d'observer l'effet créé. Ils peuvent aussi alterner les couleurs, les superposer…

Pour varier, vous pouvez aussi donner aux enfants des outils plus originaux comme des brosses à dents enduites de peinture à frotter avec le pouce en direction de la feuille pour l'éclabousser, des brins d'herbe à tremper dans la peinture et à laisser glisser sur la toile, prendre la feuille et faire couler la peinture… Tout est permis !

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

  • Bâche de protection plastique
  • Pinceaux
  • Peinture fluide

 

 

 

Les objectifs :

  • Comprendre et expérimenter la technique de l'Action Painting grâce à différents outils et actions
  • Favoriser l'expression orale et corporelle.

 

Le mode opératoire

Installez une grande bâche de protection dans la cour et étalez un rouleau de papier blanc par dessus.

Donnez enfants des pinceaux et des pots de peinture fluide. Évoquez-leur une émotion (joie, colère, tristesse…) et demandez-leur de l'exprimer sur le papier. Ce peut être à l'aide d'une couleur, d'un geste vif, en déposant doucement la peinture, avec un mouvement de bras ou au contraire en laissant goutter la peinture…

Rassemblez ensuite les productions et échangez avec eux sur les émotions qu'ils ont souhaité illustrer en faisant le parallèle avec les gestes effectués.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Découvrir un artiste très original des Temps modernes : Giuseppe Arcimboldo
Cette fiche vous permet d’expliquer aux enfants le procédé de réalisation des artistes maniéristes. Découvrez un artiste très original des Temps modernes : le grand peintre italien Arcimboldo.