logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir les "tableaux pièges" de Daniel Spoerri

Twitter icon

Notez cet article

Découvrez les assemblages de Daniel Spoerri, entre autres ses tableaux-pièges qui figent des restes de repas dans le temps et font d'un moment éphémère une œuvre pérenne.

Grâce à ces deux mises en situation, vous vous mettrez dans la peau de cet artiste en confectionnant votre propre scène de repas, un projet qui peut être réalisé individuellement ou en groupe, si vous souhaitez faire une « tablée » plus importante.

La mise en situation des plus petits est axée sur le découpage, tandis que l'activité des plus grands, est orientée sur la perception, le réalisme et le point de vue dans une approche plus académique.

 

Période historique : XIXème siècle – Nouveau réaliste

 

Daniel Spoerri est un artiste plasticien suisse né le 27 mars 1930 à Galati en Roumanie. Dans ses œuvres il dévoile la beauté des objets et assemble les pièces qui pourraient avoir un passé commun de la façon la plus réussie.

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

Daniel Spoerri est né en Roumanie en 1930, pays que sa famille quittera pour la Suisse à la mort de son père, alors qu'il n'a que 12 ans.

Il commence sa carrière en tant que danseur à l'opéra de Berne, il assurera différentes fonctions au théâtre (metteur en scène, acteur, décorateur …). Il se lie très tôt d'amitié avec Jean Tinguely, un artiste-sculpteur suisse qui réalise des installations, c'est cette rencontre qui l'orientera vers sa carrière de plasticien.

Il figera ensuite des étalages de marchés aux puces, le contenu de tiroirs ... il colle les éléments et les expose à la verticale, ce sont les tableaux-pièges. Plus tard il ouvre un restaurant et fige les restes de repas de ses clients de la même manière.

 Il continuera à travers divers séries d'assemblages à détourner des objets ordinaires, une manière pour l'artiste d'amener le spectateur à voir différemment des objets de tous les jours et à s'interroger.

Il vit aujourd'hui en Toscane où il a fondé un jardin de sculptures et poursuit son travail.

 

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme

Cette œuvre est un collage qui fait partie de la série des tableaux-pièges, elle mesure 103 x 205 x 33 cm pour 114 kg.

2. En termes de technique

Ce tableau est le résultat d'une performance artistique, D. Spoerri a transformé durant quelques jours une galerie en restaurant, les convives se sont vus servir ses propres plats et une fois leurs repas terminés ils ont collé leurs restes à même la table. On retrouve donc tous les éléments d'un repas classique partagé : les couverts, la vaisselle sale, les serviettes chiffonnées, les restes de nourritures …

3. En termes de signification

Ce tableau marque la volonté de saisir un instant éphémère, de l'immortaliser. Face à cette scène hissée à la verticale, le spectateur est désorienté, c'est l'une des caractéristiques des nouveaux réalistes : donner un pouvoir de réflexion à des objets ordinaires.

4. En termes d'usage

" Les tableaux-pièges sont une information, une provocation, une invitation à l’œil à regarder des choses qu’il n’a pas l’habitude de voir ", l'occasion de réfléchir à la société de consommation, au temps du repas, au partage, à nos propres habitudes ... un retour à la réalité brute dans l'art.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Maitriser le découpage
  • Créer une composition
  • Appréhender la notion de nutrition

 

Le mode opératoire :

Distribuez une feuille A4 blanche à chaque enfant (sauf si vous souhaitez traiter ce projet de manière collective, dans ce cas, fournir à chaque enfant un cercle de papier représentant une assiette).

Le but de l'activité est de représenter un repas équilibré, chaque enfant pourra choisir les éléments qu'il souhaite mettre dans son assiette (un féculent, un légume ...). Cette activité est l'occasion de discuter santé et nutrition de manière ludique.

Pour les aider dans leur choix vous pouvez leur présenter quelques visuels d'aliments simples à découper : petits pois, pommes de terre, carottes, pâtes, brocolis, tomates, poisson, œuf …

Chacun effectuera alors ses découpages, en choisissant les couleurs correspondant aux aliments choisis puis les collera sur le cercle qui représente l'assiette.

Invitez-les à dessiner et découper les couverts et le verre (vue de dessus).

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfant de 7 à 11 ans

 

Matériels :  

 

 

 

Les objectifs :

  • Représenter de manière réaliste
  • Apréhender la notion de point de vue
  • Développer le sens de l’observation

 

Le mode opératoire :

Les enfants vont être amenés à réaliser une nature morte. Proposez-leur de composer une scène de repas (petit déjeuner par exemple) : vous installerez au centre de la classe une table dressée avec de vrais couverts, un set de table, une tartine de confiture, etc... faites une mise en scène réaliste ensemble. Essayer d'amener des éléments colorés et des textures différentes.

Au lieu de prendre des éléments du réel pour en faire une œuvre d'art, les enfants vont se prêter à un jeu d'observation et au dessin académique. Le but de l'activité est de représenter cette scène vue de dessus, en essayant d'être le plus réaliste possible : respecter les proportions, la composition et les coloris. Les enfants découperont dans un premier temps tous les éléments présents, dans du papier blanc ou coloré selon les objets.

Dans un second temps ils pourront colorier aux crayons de couleurs, pour être réaliste il faut les inviter à décortiquer ce qu'ils voient. Par exemple, la couleur d'un croissant, ce n'est pas un monochrome beige ou marron, ni écru, c'est la combinaison d'une multitude de teintes : écru, marron, jaune, orange, noir …

Invitez-les à voir les détails qui font le réalisme : les plis, les ombres … Une fois tous les découpages et dessin réalisés, les enfants pourront les coller sur leur feuille en respectant la composition.

Une fois les travaux terminés vous pouvez afficher toutes ces natures mortes au mur et discuter ensemble des qualités de chacun des travaux, des détails perçus ou oubliés.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Découvrir l'œuvre du peintre néerlandais Vincent Van Gogh
Cette fiche vous emmène à la découverte du peintre néerlandais le plus connu : Vincent Van Gogh.