logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir les secrets de l’œuvre « Le Rhinocéros » de Albrecht Dürer

Twitter icon

Notez cet article

Faites un saut dans le temps et partez à la découverte de la gravure au XVème siècle. Nous vous dévoilons tous les secrets de l’œuvre « Le Rhinocéros » de Dürer, exécuté en 1515, en comprenant la technique utilisée, sa signification…
Laissez les enfants se glisser dans la peau de l’artiste ! Travailler à la manière de Dürer dans le cadre familial semble une expérience relativement difficile à tenter. Pourtant, il est possible de faire comprendre le procédé en gravant du polystyrène expansé, un matériau très souple et facile à travailler.

 

 

Période historique : Les temps modernes

 

Albrecht Dürer est un dessinateur, peintre, graveur et mathématicien allemand, né le 21 mai 1471 et décédé le 6 avril 1528 à Nuremberg.

Cet artiste a beaucoup voyagé, il a connu un grand succès. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant.

 

 

Contexte et analyse de l'oeuvre

 

Le contexte

Gutenberg est passé par là… En cette moitié de XVème siècle, on assiste à la montée en puissance de l'imprimerie, une invention révolutionnaire qui aura une influence énorme sur la production artistique.
Ainsi, en facilitant la circulation des savoirs, elle favorise l'avènement de la gravure et par conséquent, la diffusion des images à l'échelle européenne.

 

L'analyse de l'oeuvre

1. En termes de forme 
Il s'agit d'une gravure sur bois datée de 1515. Format : 21,4 cm x 29,8 cm. Cette gravure est une interprétation d'une description écrite et d'un croquis réalisé par un artiste inconnu.

2. En termes de technique
"Le rhinocéros" est une gravure, également appelée estampe. Elle a été imprimée à partir d'une pièce gravée en bois dont la réalisation est complexe. Cette technique a été baptisée "taille d'épargne" car le graveur épargne le motif. >

3. En termes de signification
L'animal de Dürer ne ressemble pas vraiment aux rhinocéros, de l'époque ou à ceux que l'on connaît aujourd'hui. Cette différence s'explique par le contexte dans lequel il a été gravé : Dürer n’avait jamais vu de rhinocéros de sa vie ! >

4. En termes d'usage
Offert par un sultan des Indes au roi Manuel 1er du Portugal, ce rhinocéros destiné ensuite au Pape Léon X périt dans le naufrage du bateau qui le transportait. Suite à une description écrite et à un croquis sommaire effectué par un artiste inconnu lors d'une escale portugaise, Dürer décide de le graver. Une situation qui explique les « extravagances » du rhinocéros de Dürer : la corne de licorne sur le dos de l'animal, sa carapace de crustacé, sa peau en écaille de reptile et sa queue d'éléphant. Cette estampe a permis la diffusion de l’image d’un rhinocéros, que la rareté de l’espèce à cette époque en Europe et la fin tragique ont rendu célèbre.

 

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

Les Objectifs :

  • Développement de la motricité fine
  • Participation à un projet commun.

 

Le mode opératoire :

Commencez par photocopier le Rhinocéros de Dürer. Donner du papier calque aux enfants et demandez-leur de faire le contour de l'animal, tête et membres compris.
Faites-leur décalquer l'animal sur du papier mousse de couleur et découper chaque partie de son corps.
Percez l'extrémité supérieure des pattes et de la tête, puis fixez-les au corps à l'aide d’attaches parisiennes.
Avec l’aide des enfants, dessinez ensemble un décor sur un rouleau de papier blanc (la mer, une forêt, des montagnes, la savane…) et proposez ensuite aux enfants de faire travailler leur imagination pour faire vivre au rhinocéros une merveilleuse aventure autour de la Terre…

 

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

 

Les Objectifs :

  • Technique de dessin
  • Expression orale : prise de parole en groupe

 

Le mode opératoire :

Rédigez un petit texte décrivant un animal (réel ou purement imaginaire). Nombre de pattes, fourrure, carapace, écailles, forme des oreilles… Soyez imaginatif, sans être trop directif.
Demandez ensuite aux enfants de se mettre dans la peau de l'artiste en dessinant cet animal d'après la description que vous en avez faite.
Une fois les dessins réalisés, mettez-les en commun et faites constater aux enfants leurs différences d'interprétation. Vous pouvez également faire découvrir aux enfants la technique de la gravure en utilisant par exemple le polystyrène expansé.

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Découvrir l'univers de Victor Vasarely
Découvrez avec les enfants l'univers de Victor Vasarely l'une des figures marquantes de l'Op Art, un mouvement à la frontière entre les arts et les mathématiques.