logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir la vie et l'œuvre de la peintre mexicaine Frida Kahlo

Twitter icon

Notez cet article

Découvrez avec les enfants la vie et l'oeuvre de la peintre mexicaine Frida Kahlo.

A travers l'un de ses nombreux autoportraits, sensibilisez les enfants à ce que représente sa peinture : ses symboles et son sens. Aidez-vous de cette fiche pour réaliser avec eux leur autoportrait à la manière de cette artiste.

Cette fiche propose aux enfants de s'exprimer eux-aussi grâce à l'exercice de l'autoportrait. En choisissant un sentiment ou un souvenir précis de leur expérience personnelle, ils réaliseront un tableau autobiographique sur les pas de Frida Kahlo.

Un autoportrait qui sera l'occasion de discuter avec les enfants de la notion de symbole (aussi bien de la signification des couleurs que des éléments figuratifs) et de leurs goûts personnels.

 

Période historique : XXe siècle – Art naïf.

 

Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine née le 6 juillet 1907 et décédée le 13 juillet 1954 à Coyoacán au Mexique. Tout au long de sa vie, elle gardera une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus. Elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales. Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture. 

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

Contexte et analyse de l'oeuvre

 
Le contexte

Frida Kahlo est une peintre surprenante, elle n'appartient à aucun mouvement, elle ne suit aucune continuité artistique de son époque, on l'assimile au courant des peintres « naïfs » également au surréalisme, mais elle refuse d'être vue comme telle puisque qu'elle estime peindre la réalité. Elle est autodidacte, sa peinture est le récit de son histoire personnelle.

Son enfance a très vite été marquée par la maladie, sa santé se fragilise encore après un accident de bus à 17 ans. Elle aime les sciences et commence des études de médecine mais son corps souffrant l'amène à être très souvent opérée et alitée, c'est dans la peinture qu'elle s'exprimera.

Bon nombre de ses peintures sont des autoportraits qu'elle réalise depuis son lit, ils témoignent de sa douleur, elle y représente sa famille, son mari, son singe de compagnie et beaucoup d'éléments de la culture mexicaine. Ses tableaux sont à son image, empreints de force et de sincérité malgré les difficultés rencontrées. Elle peindra sur son dernier tableau cette phrase : « viva la vida », vive la vie ! 

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme

L’autoportrait « Autoportrait au collier d'épines et colibri » est une huile sur toile de 1940, son format est de 61 x 47 cm. Ce tableau a été peint peu après à son divorce.

2. En termes de technique

Cette peinture est très fournie, beaucoup d'éléments gravitent autour du visage de l'artiste : la jungle en arrière-plan, un chat et un singe sur ses épaules, un collier de ronces, un oiseau … Les plantes tropicales et les papillons sont les seuls éléments qui apportent un peu de vie et de couleurs et contrastent ainsi avec les aplats de noir.

3. En termes de signification

Frida se représente sans expression. C'est tous les éléments qui l'entourent qui délivrent son message, chaque élément est un symbole fort :

  • Le chat noir : son malheur
  • Le collier de ronces : sa souffrance
  • Le singe : son animal de compagnie
  • Les plantes tropicales : son amour pour son pays
  • Les papillons : son espoir, son envie de liberté

La moitié basse de la peinture est sombre et négative est plus l'on monte plus le décor s'allège comme un symbole d'espoir.

4. En termes d'usage

Frida Kahlo est aujourd'hui une des artistes les plus populaires de l'art mexicain, le récit de sa vie à travers ses tableaux a marqué l'histoire de son pays et l'histoire de l'art, on garde d'elle l'image d'une combattante pas seulement pour la vie mais aussi pour le droit des femmes.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

Les objectifs :

  • Maitriser le coloriage
  • Maitriser les découpes simples
  • Appréhender la notion de symbole

 

Le mode opératoire :

Fournissez à chaque enfant une feuille de papier Canson® A5 (un demi A4) d'un ton clair.

Proposez aux enfants de colorier aux crayons de couleurs une photo d'eux-mêmes (si le portrait est en noir et blanc), de le découper puis de le coller au bas de leur feuille A5.

Expliquez-leur le principe de cet autoportrait : il s'agit de réaliser un portrait joyeux. Faites un tour de table et discutez ensemble des couleurs et des éléments figuratifs qui sont synonymes de gaieté/bonheur (ex. : les fleurs, les papillons, les confettis, le soleil, les couleurs éclatantes, le rose, le jaune …).

Proposez-leur de choisir quelques-uns de ces symboles (il faut que les formes restent simples à reporter et découper). Chacun découpera plusieurs éléments dans des papiers Canson® de couleurs soutenues qu'il disposera et collera autour de son portrait.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11ans

 

Matériels :

 

 

 

Les objectifs :

  • Pratique du dessin académique
  • Créer une composition
  • Discussion sur les symboles et leurs sens

 

Le mode opératoire :

Fournissez à chaque enfant une feuille de papier Canson® A4 d'un ton clair pour faire ressortir les éléments qu'ils colleront par la suite.

Expliquez-leur le principe de cet autoportrait : il s'agit de réaliser un portrait autobiographique qui en dira un peu plus sur la personnalité de chacun. Ils devront représenter ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas grâce à des représentations visuelles réalistes mais aussi symboliques, l'occasion de discuter de cette notion.

Exemples de symboles et significations :

  • Aigle : force
  • Fourmi/abeille : travail
  • Renard : ruse
  • Lune : rêve
  • Trèfle à 4 feuilles/coccinelle : chance
  • Ailes : liberté
  • Sablier : le temps
  • Escargot : lenteur
  • Laurier/colombe : paix
  • Arbre : longévité et stabilité
  • Clé : secret
  • Cygne : beauté, etc...

Pour commencer, proposez-leur de réaliser leur autoportrait à l'aide d'un feutre noir et de le mettre en couleurs grâce à des crayons de couleurs.

Puis chacun choisira ce qu'il souhaite représenter, à l'aide de quels symboles et de quelles couleurs. Un sentiment négatif sera représenté par des couleurs plus sombres et plus fades, en revanche une émotion positive pourra s'exprimer grâce à des couleurs plus vives.

Demandez-leur ensuite de dessiner ces éléments sur les papiers de couleurs et de les découper. Une fois le positionnement de tous ces éléments définit, ils pourront les coller.

Affichez les travaux réalisés et discutez avec eux des émotions et des histoires que l'on perçoit dans les choix graphiques qui ont été faits.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Colorline®


A lire aussi

Découvrir les "tableaux pièges" de Daniel Spoerri
Découvrez les assemblages de Daniel Spoerri, entre autres ses tableaux-pièges qui figent des restes de repas dans le temps et font d'un moment éphémère une œuvre pérenne.