logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir la technique des Impressionnistes avec Claude Monet

Twitter icon

Notez cet article

A travers cette fiche, partez à la découverte de l’un des chefs de file du mouvement Impressionniste : Claude Monet. Après avoir découvert la technique des Impressionnistes et leur appréhension du temps, les enfants apprendront à développer leur sensibilité et à créer de l’émotion à la manière de Monet.

Peindre à la manière des Impressionnistes, c'est retrouver ce sentiment de liberté qui a tellement guidé ce groupe de dissidents. C'est se soumettre à des contours sans pour autant rester enfermé. L’idée est aussi de laisser libre cours à son envie de couleur, de matière, de texture… Un jeu de composition passionnant pour les plus petits comme les plus grands !

 

Période historique : XIXe siècle - Impressionnisme.

 

Claude Monet est un peintre français né à Paris le 14 novembre 1840 et décédé à Giverny le 5 décembre 1926. Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile "Impression, soleil levant", Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du XIXe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense.

 

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte :

A la fin du XIXe siècle, un petit groupe de jeunes peintres en rupture avec les académismes de la peinture se regroupent dans des ateliers privés pour laisser libre cours à leur imagination et leur envie de créer différemment. On y retrouve Édouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne ou Camille Pissaro… Autant de noms aujourd'hui célébrissimes, mais qui, à cette même époque, étaient littéralement conspués par les critiques et boudés par le grand public.

Profitant d'innovations comme la peinture en tubes ou le chevalet transportable, ils partent à la découverte de la France et des pays limitrophes pour capter sur leurs toiles les paysages changeants des campagnes et des villes.

En 1863, le tableau d'Édouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe" est interdit d'exposition au Salon de Paris car jugé non conforme aux directives artistiques en vigueur et aux bonnes mœurs. En effet, il représente une femme nue dans un cadre naturel et non mythologique ou historique.

Révolté par ce refus, le groupe d'artistes organise le "Salon des Refusés", une exposition parallèle dans l'atelier d'un photographe parisien, Nadar. C'est là que Claude Monet présente son "Impression, soleil couchant" et devient la cible d'un critique d'art qui intitulera son article acerbe "L'exposition des impressionnistes" pour dénoncer le caractère inachevé des œuvres.
Sans le savoir, il venait de donner son nom à l'un des courants les plus célèbres de la peinture moderne et peut-être fait en sorte que le groupe de dissidents expose ensemble, pas moins de sept fois jusqu'en 1886 !

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme

"Impression, soleil levant" est une peinture à l'huile sur toile de format 43 x 63 cm, exposée au Musée Marmottant de Paris.
Elle représente une vue de l'ancien port du Havre que Monet a peint lors d'un séjour dans la ville de son enfance.
On pourrait diviser cette image en 3 parties : les deux premiers tiers rassemblant la mer et le port, le dernier étant consacré au ciel.

2. En termes de technique

Comme Delacroix et tous les Impressionnistes, Monet préfère les couleurs pures, primaires et complémentaires. Il peint sur des fonds clairs pour renvoyer la lumière et procède avec son pinceau par petites touches rapides, sortes de petites virgules posées sur la toile.
Dans les œuvres de Monet, la ligne droite n'existe quasiment pas et ce sont ses touches de couleur qui évoquent la forme, la matière minérale ou végétale, le mouvement des éléments naturels. Souvent, Monet peint le même motif en série afin de travailler l'effet de différentes lumières sur l'atmosphère ou les matières.

3. En termes de signification

Admiratif du peintre anglais William Turner, Monet peint jusqu'en 1890 des paysages comme le port de "Impression, soleil levant", mais aussi des cathédrales, des ponts, des portraits, des villes… Après cette date, il se consacre encore davantage aux paysages car il souhaite immortaliser sur sa toile l'immédiateté des phénomènes naturels, mais aussi l'action du temps qui passe.

4. En termes d'usage

On pourrait assez facilement comparer l'impressionnisme à la photographie. Car comme un photographe, Monet cherche lui aussi à capturer l'instant fugace et à restituer sur sa toile les variations subtiles d'un paysage ou d'un objet en fonction du jour, de l'heure, de la saison…

 

 

1 - Objectifs pédagogiques : enfants de 3 à 6 ans

 

Matériels :

- Papier dessin « C » à grain® blanc 180 g/m2
- Photocopies de l'arbre dessiné
- Feutre noir
- Peinture
- Pinceaux

 

 

Les objectifs :

- Découvrir les techniques de l'impressionnisme

- Améliorer sa dextérité en peinture
- Travailler la composition

 

Le mode opératoire :

Proposez aux enfants de réaliser à leur tour une "peinture impressionniste".

Dessinez tout d’abord les contours d’un arbre au feutre noir sur une feuille blanche, il représentera le cadre ou la matrice pour les enfants. Mettez à disposition des enfants des photocopies de votre arbre puis suggérez-leur de peindre le feuillage et le tronc.

Indiquez aux enfants que par simples petites touches de peinture, par la superposition des couleurs, ils donneront à leur peinture un caractère et une atmosphère "impressionnistes".
Précisez-leur qu’ils peuvent tout à fait "dépasser" les contours de l’arbre puisque la peinture impressionniste se caractérise par des formes imprécises, esquissées, comme dans "Impressions, Soleil Levant" de Monet.

 

2 - Objectifs pédagogiques : pour les enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

Papier dessin « C » à grain® blanc 180 g/m2
- Photos de la cour
- Peinture
- Pinceaux

 

 

 

Les objectifs :

- Travailler sur la lumière
- Découvrir une autre approche des couleurs

 

Le mode opératoire :

À travers leurs tableaux, Les impressionnistes ont souvent cherché à traduire la lumière, ses vibrations, ses radiations.

Vous pouvez donc proposer aux enfants de travailler sur ce thème en réalisant chacun une série de peintures d’un même paysage, à différents moments de la journée.

Pour cela, distribuez aux enfants des photos de leur cour d’école prises par vos soins à différents moments : un jour de grand ciel bleu, un jour brumeux, un jour d’orage... Affichez ces photos agrandies et demandez aux enfants de peindre ce paysage, suivant chaque "météo". Attirez leur attention sur les variations de couleur observables entre chaque cliché : ce sont elles que les Impressionnistes cherchaient à représenter, captant ainsi l’effet de différentes lumières sur l’atmosphère.

Afin de se mettre vraiment dans la peau des Impressionnistes, vous pouvez également travailler en situation réelle, comme ils le faisaient à l’époque ! Ainsi, proposez aux enfants de s’installer à l'extérieur et invitez-les à croquer un élément du paysage qui s'offre à leurs yeux.

Revenez ensuite avec les enfants le lendemain et renouvelez l’exercice en leur précisant bien que le sujet de leur peinture doit rester le même que la veille ! Ensuite, invitez les enfants à confronter leurs deux productions et à exprimer verbalement leurs différences.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Partir à la découverte du roi du pop art : Andy Warhol
Avec cette fiche partez à la découverte du roi du pop art : Andy Warhol. Les enfants connaîtront désormais la démarche des artistes du Pop art et se glisseront dans la peau de ces artistes en pratiquant la technique de la sérigraphie.