logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Découvrir la richesse du travail du peintre autrichien : Gustave Klimt

Twitter icon

Notez cet article

Sensibilisez vos enfants aux fascinantes œuvres de Gustave Klimt.

Découvrez la richesse de son travail et la finesse des détails qu'il apporte à ses tableaux, créez avec les enfants des portraits uniques inspirés de ce peintre autrichien.

Vous pourrez à l'aide de cette fiche élaborer avec les enfants des portraits originaux inspirés de l'un des tableaux les plus célèbres de Gustave Klimt.

L'objectif étant de tendre vers une minutie d’exécution dans le découpage, le dessin et la composition afin d'obtenir un portrait riche de formes et motifs et mettre en valeur le modèle.

 

Période historique : XIXème-XXème siècle – Art nouveau

 

Gustave Klimt est un artiste-peintre autrichien né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne et décédé le 6 février 1918 à Vienne (Autriche).
Il l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.
Les qualités artistiques de Klimt sont reconnues officiellement et il reçoit, en 1888, la Croix d'or du mérite artistique des mains de l'empereur François-Joseph.

 

 

ontexte et analyse de l'œuvre

Contexte et analyse de l'oeuvre

 
Le contexte

Gustave Klimt est né près de Vienne en Autriche en 1862.

Ses parents, tous deux artistes (son père était orfèvre et sa mère chanteuse lyrique), le baignent dès son plus jeune âge dans le domaine artistique. Malgré les moyens limités de la famille, Gustave rejoint très tôt une école d'arts décoratifs.

Il crée en 1883 (à 21 ans) son atelier avec son frère, Ernst, ils remplissent rapidement leur carnet de commandes et réalisent des peintures murales pour des édifices publiques, universités, théâtres et villas ... Klimt se fait déjà remarquer par son habileté et la précision de ses portraits.

En 1892, il perd son père et son frère. Cette sombre période marque un tournant dans son parcours, il est contraint de dissoudre l'atelier et s'émancipe du modèle académique, il devient l'un des membres du mouvement Art Nouveau de Vienne.

Ses œuvres seront rapidement jugées trop provocantes.

Dans les années 1900, il affinera ce style qui lui est propre : des portraits et des paysages imprégnés d'art byzantin, l'utilisation de l'or, le mélange du figuratif et de l'abstrait, la profusion des détails digne de mosaïques … ce sera le début de son « Cycle d'or ».

Il meurt en 1918 laissant derrière lui quelques 230 tableaux.

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
Cette œuvre est une huile sur toile de 138 x 138 cm datant de 1907. Elle est exposée à la Neue Galerie à New-York

2. En termes de technique
Ce tableau est marqué par l'abondance d'or et de motifs, une composition qui s'apparente à celle d'une mosaïque tant elle est riche. On retrouve des accumulations de formes simples (des triangles, des carrés, des spirales, et des yeux évoquant l'art égyptien) qui contrastent avec le visage très réaliste du modèle et ses cheveux en aplat noir.

3. En termes de signification
Ce portrait de par ses symboles forts est un véritable hommage au modèle. L'artiste lui donne une allure impériale : une grande cape littéralement couverte d'or, d'ornements et de bijoux !

4. En termes d'usage
Gustave Klimt a créé un style qui lui est propre, qui n'est inspiré d'aucun prédécesseur, il laisse un grand nombre d'œuvres dans l'histoire de l'art. Ce tableau reste l'un des plus chers vendus au monde : environ 135 millions de dollars.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Reproduire des graphismes simples
  • Maitriser le coloriage et l'espace

 

Le mode opératoire :

Montrez aux enfants le portrait d'Adèle Bloch-Bauer, après quelques explications sur l'œuvre et l'artiste, annoncez-leur la démarche à suivre.
Dans un premier temps, inventoriez ensemble les différents motifs que l'on peut voir sur l'œuvre.

Imprimez des portraits pour chaque enfant, lui-même ou la personne de leur choix, en petit format (maximum 5x6cm).
Fournissez à chaque enfant une feuille A5 de papier Canson®. Ils colleront leur photo en haut de la page.
Proposez-leur ensuite de tracer un vêtement ample qui occupe une bonne partie de la feuille, comme une cape ou un long manteau, puis de diviser le vêtement et l'espace restant en différentes zones (assez grandes).
Indiquez aux enfants de choisir pour chaque zone une forme définie inspirée du tableau. Ils rempliront chaque zone en répétant le motif choisi en variant sa taille afin de combler l'espace. Vous pouvez choisir de laisser une ou deux zones un peu vides.

Pour finir, les enfants pourront colorier aux crayons de couleurs chaque zone, l'idéal étant de choisir 2 couleurs pour garder une certaine harmonie (Ex. : un camaïeu de vert pour le fond, un camaïeu de rose/rouge pour le vêtement).

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11ans

 

Matériels :

 

 

Les objectifs :

  • Maitriser le graphisme
  • Appréhender la technique de la mosaïque
  • Faire preuve de minutie

 

Le mode opératoire :

Imprimez les portraits de chaque enfant (ou d'une personne de leur choix) d'une dimension d'environ 5 x 6 cm. Fournissez à chaque enfant une feuille de papier noir Canson® au format A4.

Dans un premier temps, coller la photo en haut de la feuille et définir le corps au crayon. Diviser ensuite l'espace restant en zones de différentes tailles.

L'objectif de ce travail est de remplir l'espace en s'inspirant des motifs utilisés par Klimt, pour cela différentes techniques peuvent être utilisées :

  • dessiner des motifs à main levée au crayon de couleur clair à même la feuille noire (spirales, triangles, tirets, quadrillage, ovales …)
  • réaliser une mosaïque en papier : découper des carrés et rectangles dans des papiers de différentes couleurs, coller une à une ces formes en conservant un marge d'un millimètre environ
  • dessiner au feutre noir des motifs sur un papier coloré qui pourra ensuite être collé sur la feuille noire.

Afin d'obtenir un portrait harmonieux, il est recommandé de se limiter à deux teintes que vous pouvez travailler en camaïeu, vous pouvez aussi conseiller aux élèves de ménager quelques zones moins chargées et de ponctuer leurs graphismes de quelques collages.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Colorline®


A lire aussi

Découvrir « Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte » de Georges Seurat
Découvrez et mettez en pratique l'approche picturale inventée par Seurat avec les enfants : le pointillisme.