logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Dariusz Kepczynski « Reformuler certains aspects du monde »

Twitter icon

Notez cet article

Acrylique - Dariusz Kepczynski

Observateur attentif du monde qui l'entoure, Dariusz Kepczynski aime plonger ses pinceaux dans l'acrylique pour restituer ces images avec une intensité toute personnelle et le souci d'une grande rigueur technique.

 

Comment peignez-vous ?

La plupart du temps, je peins chez moi en déroulant de grands rouleaux de papier de 10x1,5m sur les murs. Du coup je peux travailler sur des formats de 2x1,5m. C'est tout le champ que peut couvrir le pinceau au bout de mon bras, lorsque je suis debout face à la toile. Quand je voyage, j'ai toujours dans mon sac à dos mes tubes d'acrylique, mes brosses et un carnet un peu plus grand que le format A3. Je peux l'utiliser n'importe où, en le calant contre une pierre par exemple.

 

Pourquoi ce choix de peindre à l'acrylique ?

J'ai d'abord commencé par le dessin. Puis j'ai découvert la peinture en observant la manière de faire de peintres dans mon entourage mais aussi des grands maîtres. Depuis, je n'ai jamais cessé de dessiner, tout en entamant une recherche picturale. Je me suis aperçu que l'acrylique me permettait d'être plus contemporain car elle offre un large choix de coloris, y compris des tons artificiels et autres fluos.

 

Qu'est-ce qui suscite votre envie de sortir tubes et pinceaux ?

Je suis assez attentif aux détails du monde qui m'entoure. Je peux être interpellé ou séduit par ce que je vois, qu'il s'agisse de la réalité ou d'une photo. Ensuite, j'ai un œil très analytique et j'essaie de reformuler dans ma peinture certains aspects de ce que j'ai vu. À chaque fois, il faut savoir se remettre en question, prendre du recul. Mais peindre, c'est aussi un plaisir. Chaque coup de pinceau est une sensation agréable, presque « aquatique ».

 

Comment évolue votre recherche artistique ?

Aujourd'hui, je travaille sur la collision d'images. Je confronte celles qui me plaisent et j'essaie de créer des compositions dynamiques. C'est un travail dans le style du collage qui reste figuratif. Une autre partie de ma peinture est plus académique, dans la lignée des peintres classiques qui faisaient preuve d'une grande maîtrise technique. Une partie de ma création s'inscrit dans cette continuité, une autre obéit juste à l'envie de mettre des pigments sur une surface, de laisser libre cours à une expression directe.

 

Afin de transmettre son goût pour l'observation et l'exécution picturale, Dariusz Kepczynski  suit une formation sur l’enseignement des arts plastiques. On peut retrouver ses paysages et ses portraits sur son blog : http://dkalel.blogspot.com

 

Acrylique - Dariusz Kepczynski - image 1Acrylique - Dariusz Kepczynski  - image 2Acrylique - Dariusz Kepczynski - image 3

A lire aussi

Peindre à l’acrylique : Aube portuaire
Peindre à l’acrylique : Aube portuaire
Une thématique d’atmosphère, comme l’aube portuaire, traitée sur grand format, vous offre un terrain idéal pour apprivoiser et jouer avec les possibilités chromatiques de l’acrylique.


Produits conseillés

Canson® Acrylic