logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Créer un chapiteau de cirque

Twitter icon

Notez cet article

Le cirque avec son chapiteau, ses clowns et ses animaux, une véritable attraction pour les enfants de tout âge.

Faites découvrir le monde du cirque à vos élèves, cette activité est un moyen ludique de leur faire connaitre les différentes activités du cirque.

Vous pouvez combiner cette activité avec l’étude du monde du cirque par la visite d’un cirque ou le visionnage d’un film sur le cirque.

 

Matériel : 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 

 

Téléchargez le PDF pour obtenir les gabarits.


Prenez celui du chapiteau ainsi que des feuilles de papier rouge et blanc. Découpez les différentes parties du toit du chapiteau.

Pour le corps du chapiteau, découpez un morceau de papier rouge de 13cm de haut et de 53cm de long. Puis découpez 4 bandes dans du papier blanc de 13cm de haut et de la largeur que vous souhaitez, puis collez-les sur le papier rouge en laissant des espaces.

Pour le fond du chapiteau, imprimez le gabarit et reproduisez-le sur une feuille de papier rouge. Découpez les petits trapèzes en suivant la ligne et une fois découpé pliez-les en suivant les pointillés.

 

Etape 2 

 

Prendre le toit, superposez et collez les différentes parties du toit du chapiteau pour former un cône. Appuyez fermement sur chaque zone de chevauchement pour que la colle prenne bien.

Prenez le morceau de papier pour former le corps du chapiteau, faites rejoindre chaque extrémité et les coller ensemble.

Prenez le fond du chapiteau et collez-le au corps du chapiteau, pour cela mettez les rabats à l’intérieur du cylindre préalablement enduit de colle et maintenir quelques secondes.
Prenez le toit du chapiteau et collez-le au corps du chapiteau, maintenir quelques secondes pour que la colle prenne bien.

Laissez sécher la colle complètement.                  

 

Etape 3

 

Pour personnaliser le chapiteau de chaque enfant, découpez le nombre de triangle suivant le nombre de lettres du prénom de celui-ci, puis écrire chaque lettre sur chaque triangle. Par exemple : FABIEN comme sur la photo.

Poinçonnez de petits trous sur les rabats du toit du chapiteau, puis passez une ficelle autour de la tente et collez les triangles sur la ficelle.

Le chapiteau est terminé. Il faut maintenant faire les personnages du cirque, pour cela imprimez les gabarits du clown et des animaux.

Découpez les formes dans du papier de couleurs gris pour les animaux et pour le clown choisissez des couleurs vives. Assemblez chaque personnage, découper des cercles et collez les personnages dessus pour qu’ils tiennent debout.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Créez la roulotte du cirque
Créez avec les enfants les roulottes-cage du plus féroce animal du cirque, le lion.