logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Créer des totems en carton ondulé

Twitter icon

Notez cet article

Créez des totems en carton ondulé avec vos élèves : une création originale qui pourra être réalisée individuellement ou en groupe pour faire un grand totem.

Cette activité manuelle peut servir de complément à un travail sur les Indiens d'Amérique.

 

Matériel : 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous à quoi servent les totems ?

- Les totems crées par les peuples amérindiens représentent l'identité de leur famille, de leur clan ainsi que les faits marquants de leur histoire.
On peut y voir représenter des animaux qui ont chacun une symbolique, ces poteaux de bois sculptés et très colorés peuvent mesurer jusqu'à une dizaine de mètres de haut.

 

Elaboration du tube de base

 

Découpez un rectangle de carton ondulé. Adaptez la taille de votre rectangle à la taille du totem que vous souhaitez réaliser :
s’il s'agit d'un travail collectif, optez pour un totem géant afin que chaque enfant puisse participer à la construction.

Collez ce rectangle sur lui-même dans le sens des cannelures, les ondulations permettent d’obtenir un bel arrondi.

Décoration des totems

 

Dans des cartons ondulés de différentes teintes, découpez des formes géométriques et des bandes de différentes hauteurs que vous collerez sur la base cylindrique précédemment réalisée.

Pour les éléments du haut et du bas (pied et ailes) découpez 2 fentes face à face dans le tube et insérer les éléments (ondulations à l'horizontale pour consolider l’assemblage).

Création des détails

 

Dans le carton ondulé blanc découpez des petits cercles ou demi-cercles, puis collez-les sur le totem pour faire les yeux, pour finir ajoutez des points de papier noir réalisés avec une perforeuse de bureau.

Décorez vos totems avec des petits éléments : des oreilles, des becs, des triangles, des frises, Etc...

 

Création des cheveux

 

Dans le papier kraft jaune, découpez puis pliez une bande de papier que vous frangerez aux ciseaux.

Collez cette bande, franges vers le haut, à l'intérieur du totem et ébouriffez cette chevelure de papier kraft à votre goût.

Cet objet pourra servir de décoration ou de pot à crayons en lui ajoutant un fond.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Carton Ondulé


A lire aussi

Créer des perroquets en carton ondulé
Une création facile à réaliser avec les enfants : quelques découpes et un peu de collage suffiront à donner vie à de jolis volatiles multicolores !