logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Créer des fleurs de printemps

Twitter icon

Notez cet article

Créez avec les enfants de magnifiques fleurs, plus il y en aura plus ce sera colorée et « fleurie ». Ils vont pouvoir utiliser leur imagination en choisissant la couleur de leurs fleurs.

Vous pouvez en utilisant le pourcentage de l’imprimante faire des fleurs plus petites ou encore plus grande pour créer un véritable parterre de fleurs.

 

Matériel :

 

 

 

 

 

Etape 1

 

Téléchargez le PDF pour obtenir le gabarit.

Reproduisez la fleur une fois sur du papier de couleur orange et une fois sur du papier de couleur rouge.
Vous pouvez prendre d’autres couleurs si vous le souhaitez, tout en gardant un certain contraste entre les deux couleurs.

Pliez sur les pointillés les pétales des fleurs à l’aide d’une règle pour que le pliage soit bien marqué. Collez les deux fleurs ensemble.

 

Etape 2

 

Pour faire les pistils de la fleur, prenez du papier de couleur jaune. Coupez 7 ou 8 bandes de 2 cm de large et de 28cm de long, dans la longueur faire des coupes tous les 1/2cm, cela doit faire une bande à franges, puis répétez l’opération avec les autres bandes.

Prenez une bande et à l’aide d’un stylo ou d’un crayon à papier et enroulez la bande autour. Pour cela faites un premier tour et collez la bande sur elle-même, là où il n’y a pas de frange. Faites un second tour et collez.

Répétez l’opération jusqu’à la fin de la bande. Faites de même pour chaque bande. Pour finir collez les pistils sur le cœur de la fleur et laissez sécher.

 

Etape 3

 

Prenez le bâtonnet de bois et collez-le derrière la fleur, puis prenez le moule à cake et collez le bâtonnet sur le fond au milieu.

Pour faire l’herbe au pied de la fleur, prenez du papier de couleur verte, découpez 5 ou 6 bandes de 10cm de large et de 21 cm de long, faire des coupes tous les 1cm de manière à faire une bande à franges, faire des franges assez grandes pour que cela ressemble à de l’herbe. Répétez l’opération avec les autres bandes.

Prenez une bande et à l’aide d’un stylo ou d’un crayon à papier, enroulez la bande autour. Pour cela faites un premier tour et collez la bande sur elle-même, là où il n’y a pas de franges. Faites un second tour et collez. Répétez l’opération jusqu’à la fin de la bande. Faites de même pour chaque bande.
Collez l’herbe dans le moule à cake, si la fleur ne tient pas debout faites plus « d’herbe » pour qu’elle s’équilibre.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Fabriquer un panier de Pâques "Bunny"
Pâques, tous les enfants connaissent la fête de Pâques, c’est le moment de la chasse aux œufs et de la dégustation de leurs trophées chocolatés.