logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Créer 3 cartes de vœux

Twitter icon

Notez cet article

Que seraient les fêtes de fin d’année sans les cartes ?

Nous vous proposons de faire fabriquer aux enfants 3 cartes de vœux différentes sur lesquels ils pourront souhaiter tous leurs vœux de bonheur à leur entourage !

 

Matériel : 

 

  • Papiers couleurs à grain Mi-Teintes® de (160 g/m²) ou papiers Vivaldi® (120 g/m²) : vert billard, bouton d’or et coquelicot
  • Soutaches : rouge et blanche
  • Fil câblé doré
  • Embellissements métalliques à Scrapbooking
  • Perforatrice étoile
  • Perforatrice arbre
  • Sable coloré rouge et or
  • Ruban brun argenté
  • Aquarelle argentée : rouge, jaune et verte
  • Ciseaux cranteurs, ciseaux, couteau, règle, pinceau, colle, scotch double-face 

 

 

Réalisation de la carte « pluie d’étoiles filantes » :

 

a- Coupez un morceau de feuille verte de dimension 34 x 17 cm et pliez-le en deux en marquant bien le pliage.

b- Sur le devant de la carte, dessinez des lignes aléatoires à l’aquarelle argentée verte. De la même manière, dessinez de nouvelles lignes à l’aide de la colle. Parsemez la poudre argentée sur la colle. Quand la colle est sèche, secouez la carte pour que le surplus de poudre tombe.

c- Découpez un rectangle sur la feuille rouge de dimensions 9 x 12 cm et coloriez une surface de 1 cm sur les côtés avec l’aquarelle argentée rouge. Découpez ensuite un rectangle sur la feuille verte de dimensions 11 x 8 cm et dessinez l’arbre au stylo (sans trop appuyer) en suivant le modèle.

d- Mettez de la colle sur la figure que vous avez dessinée. Saupoudrez de sable coloré rouge et appuyez légèrement avec vos doigts. Secouez pour récupérer le surplus de poudre.

e- Une fois sec, décorez selon vos envies avec des étoiles dorées réalisées à l’aide de la perforatrice. Pour finir, collez cette carte sur la feuille rouge puis sur la feuille verte.

 

Réalisation de la carte « bandes à souhaits »

 

a- Coupez un rectangle sur la feuille verte de dimension 20 x 14 cm que vous plierez en deux. Sur le devant de la carte, tracez le sapin et découpez-le.

 

b- Coloriez avec l’aquarelle argentée jaune la partie qui dépasse de la carte (se trouvant à l’intérieur de la carte). Collez ensuite la soutache en forme de zig-zag puis appliquez les embellissements métaux en dessous. Vous pouvez décorer vos soutaches avec des cœurs, fleurs et des étoiles que vous aurez préalablement fabriquées à la perforatrice.

Faites vos vœux pour la nouvelle année et pour chacun collez une bande sur votre carte.

 

Réalisation de la carte « L’arbre de Noël »

 

a- Découpez un rectangle sur la feuille jaune de dimensions 36 x 19 cm. Pliez-le en deux. Coupez un morceau de la feuille rouge de dimensions 12 x 16,5 cm. Puis coupez les bords du carton avec les ciseaux cranteurs.

b- Muni de votre tube d’aquarelle argentée rouge, dessinez des lignes aléatoires sur le devant de la carte. Sur la feuille verte, dessinez un triangle isocèle de 14 cm de hauteur et de 10 cm de base que vous couperez ensuite.

c- Comme indiqué sur l’image, réalisez un tourbillon avec le fil câblé doré que vous collerez ensuite sur le sapin vert. Pour les espaces qui restent vides, réalisez à l’aide d’une perforatrice des sapins en scotch double-face. Enlevez le papier de protection du scotch et parsemez de sable doré. Collez le sable en appuyant légèrement avec votre doigt.

d- Collez l’arbre que vous avez préparé au centre du papier rouge. Découpez un morceau du ruban brun et collez-le juste en bas et centré par rapport au sapin afin de créer son tronc.

e- Mettez de la colle sur le papier rouge et parsemez ensuite de sable coloré. Cela donne un effet dynamique à la carte. Récupérez ensuite le surplus de sable.

f- Pour terminer, collez la carte rouge au milieu du rectangle jaune.

Et voilà ! vos cartes sont prêtes...
Ils ne vous restent plus qu'à écrire vos messages à vos parents ou amis...

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Réaliser une carte boule à neige
Cette fiche vous permet de réaliser une jolie carte sur le thème de la boule à neige. Les enfants réaliseront cette carte en 4 étapes seulement !