logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Comprendre l'art pariétal en découvrant la Grotte de Lascaux

Twitter icon

Notez cet article

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

Avec cette fiche venez découvrir cette grotte et faites participer vos élèves afin de mieux comprendre l'art pariétal.

Retrouver les gestes et peut-être les émotions des artistes de la préhistoire… Une expérience qui peut être très enrichissante pour de jeunes enfants. En effet, il est possible de leur faire appréhender les procédés et techniques de l’art pariétal en les invitant à reconsidérer leur corps et à retrouver des sensations originelles. Autant de pistes pour "créer du lien" entre l’homme d’hier et celui d’aujourd’hui.

 

Période historique : Paléolithique Entre - 20 000 et - 10 000 ans avant JC

 

La grotte de Lascaux est une grotte préhistorique découverte en 1940 par 4 adolescents à Montignac en Dordogne dans la vallée de la Vézère.

Le site est ouvert au public en 1948, mais malheureusement, suite aux dégradations irréversibles causées par son exploitation touristique intensive, le site ferme en 1963. Un fac-similé, Lascaux 2 est ouvert au public en 1983, et en 2016, c'est le centre international de l'art pariétal, Lascaux 4, qui est inauguré. Ce site reproduit intégralement et à l'identique la Grotte de Lascaux.

 

 

 

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

Avec cette fiche venez découvrir cette grotte et faites participer vos élèves afin de mieux comprendre l'art pariétal.

Retrouver les gestes et peut-être les émotions des artistes de la préhistoire… Une expérience qui peut être très enrichissante pour de jeunes enfants. En effet, il est possible de leur faire appréhender les procédés et techniques de l’art pariétal en les invitant à reconsidérer leur corps et à retrouver des sensations originelles. Autant de pistes pour "créer du lien" entre l’homme d’hier et celui d’aujourd’hui.

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

C’est aujourd’hui une certitude, les hommes préhistoriques maîtrisaient parfaitement leur art : sculptures, peintures, gravures occupent les plus beaux espaces naturels possibles. Les parois souterraines de la Grotte de Lascaux, située en Dordogne dans la vallée de la Vézère, rendent parfaitement compte de ce savoir-faire, typique de l’art pariétal. Figures humaines simplifiées, animaux, scènes de chasse et motifs abstraits prennent vie dans ce lieu semi-obscur, découvert en 1940 par quatre adolescents…

La grotte de Lascaux annonce et prépare à sa manière les œuvres artistiques propres aux arts rupestres et mobilier. Progressivement, les peintures et dessins s’affichent en plein air, les objets du quotidien sont représentés sous forme de gravures… L’art préhistorique s’étoffe de courants artistiques aussi riches que complémentaires.

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme
L’ensemble des galeries de la Grotte de Lascaux s’étend sur 235 m de long pour un dénivelé d’environ 20 mètres. Relativement petit, seul le réseau supérieur de la grotte, composé de 7 secteurs distincts, est décoré.
Dans certaines salles, les parois de calcite ne permettent pas la gravure, mais restent un support idéal pour la peinture.
La salle des Taureaux s’impose d’ailleurs comme un parfait exemple des réalisations impressionnantes de l’époque avec des dessins mesurant jusqu’à 5 mètres de long.
Enfin, déjà dans l’art du volume, l’homme préhistorique utilisait les reliefs naturels de la paroi pour compléter ses dessins et créer l’illusion : les parties manquantes de l’anatomie animale ou humaine "remontaient" en quelque sorte grâce à ce jeu d’optique original.

2. En termes de technique

En fonction du support, les hommes préhistoriques peignaient ou gravaient. Avec du crin ou de la fourrure animale, les artistes de l’époque fabriquaient les ancêtres de nos pinceaux modernes. Côté outils, burin, silex et pics permettaient de s’attaquer à des parois beaucoup plus dures, utilisant la technique du piquetage ou en pratiquant des incisions. Les sarbacanes taillées dans des os complétaient la panoplie des peintres préhistoriques qui réalisaient ainsi leurs empreintes de mains négatives par projection de peinture.
Pour les couleurs, les minéraux et pigments 100 % naturels étaient choisis : charbon de bois, ocres plus ou moins rougeâtres à base d’argile chauffée, hématites et manganèses constituent la palette des artistes de l’époque. Et pour fixer le tout, l’urine, les gommes ou encore les résines végétales fonctionnaient parfaitement.

3. En termes de signification

Chevaux, aurochs, bisons, cerfs, bouquetins, mais aussi plus rarement ours, rhinocéros et grands félins envahissent les parois de la grotte de Lascaux. Ces espèces, parfois loin de celles chassées dans la région à l’époque, se caractérisent avant tout par leur extrême réalisme quant aux morphologies et attitudes représentées.
Mais nous sommes pourtant loin d’une image exhaustive et purement naturaliste de la réalité. Flore, relief et matérialisation du sol sont en effet absents des parois de la grotte. Enfin, les signes abstraits et éléments figurés sous forme de "blasons" ou de points renvoient directement à une dimension symbolique. Ce qui a conduit les plus grands spécialistes de la préhistoire à considérer la grotte de Lascaux comme un sanctuaire avant tout.

4. En termes d'usage

Dès sa découverte, la grotte est classée monument historique et en 1979, elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1963, ce lieu d’exception est fermé au grand public pour éviter de compromettre davantage la sauvegarde des peintures.
Depuis 1983, un fac-similé a été ouvert à 200 mètres du site original : "Lascaux II". Et pour l’avenir ? 2012 devrait voir se finaliser le projet "Lascaux III", une exposition itinérante de 800 m2 permettant de découvrir partout dans le monde la richesse de ce lieu unique en son genre.
Enfin, un centre national d’art pariétal devrait prochainement ouvrir sous le nom de "Lascaux IV". L’objectif ? Offrir aux 300 à 400 000 visiteurs attendus, une réplique exacte de l’ensemble des parties décorées de la grotte. De quoi donner à ce nouveau centre une ampleur internationale et en faire une référence sur les plans touristique et culturel.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Prendre conscience de son corps et le représenter en partie
  • Découvrir et comprendre les notions d’extérieur/d’intérieur d’une forme

 

Le mode opératoire :

Commencez par distribuer aux enfants des feuilles de papier noir ou blanc.
Proposez-leur de laisser leur empreinte en faisant le contour de leur main ou de leur pied sur la feuille, à l’aide d’un crayon ou d’une craie dans les tons rouges.
Invitez-les ensuite à colorier l’extérieur de la forme en fonction de leurs envies.

Vous pouvez aussi imaginer des variantes à l’exercice en proposant aux élèves de choisir dans la classe un ou des objets tels que crayons, ciseaux… avant de procéder de la même manière. Ce travail leur permettra de mieux comprendre les notions de plein et de vide.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

 

 

Les objectifs :

  • Faire travailler l’imaginaire et la notion de relief
  • Participer à un projet commun
  • Comprendre l’importance de la "trace" et du "message"

 

Le mode opératoire :

Proposez aux enfants de réaliser une fresque contemporaine tout en utilisant les techniques artistiques rupestres.

Tout d’abord, créez la texture du mur de votre "grotte" en marouflant du papier de soie jaune ou beige. Pour cela, il vous suffit de le coller en le plissant sur une feuille de papier de fort grammage.

Donnez ensuite de la matière au papier de soie en utilisant de la peinture fluide ou aquarellée.

Sur cette base de "grotte", proposez aux élèves de reproduire des silhouettes d’objets d’aujourd’hui à l’aide d’un crayon noir, d’un fusain ou de peinture. Voiture, parapluie, avion, ordinateur…

Suggérez aux enfants que ces objets peuvent un jour être amenés à disparaître et peut-être redécouverts par de futurs hommes… Ils comprendront que leurs "grottes" deviendront à leur tour de véritables témoignages d’une époque.

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® "C" à grain® Pochette Papier Dessin Blanc


A lire aussi

Aborder l’art contemporain, à la manière de Keith Haring
Les enfants apprendront à aborder l’art contemporain, à travailler les formes synthétiques et les silhouettes à la manière de Keith Haring et à harmoniser les couleurs chaudes et vives.