logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Composer une nature morte

Twitter icon

Notez cet article

Corbeille de fruits ou de légumes, brassée de fleurs fraîchement cueillies ou paire de lunettes abandonnée près d’un livre entrouvert : une nature morte est un arrêt sur image. Quelques conseils pour lui donner un soupçon de vie !

 

Toute technique : Comment composer une nature morte

1. Choisir les éléments

 

  • N’importe quel objet usuel peut trouver sa place au sein d’une nature morte : coupe de fruits, vase fleuri… mais aussi paire de bottines usagées, jouets, pile de linge repassé, etc.
  • Ensemble, ces différents objets doivent raconter une histoire, par exemple celle d’un repas interrompu : assiette à moitié vide, verre de vin, miche de pain entamée…
  • Vous pouvez aussi réunir des sujets hétéroclites, présentant un point commun : formes verticales, couleur ou matière identique (métal, verre…).

 

Toute technique : Composer la scène

2. Composer la scène

 

  • Recherchez toujours une mise en scène réaliste. Posez les objets sur une surface qui leur correspond : parquet pour les jouets, sol carrelé pour les chaussures, nappe pour les corbeilles, fauteuil pour un chapeau, etc.
  • Rapprochez suffisamment les sujets suffisamment pour créer un lien entre eux.
  • Hiérarchisez les objets : en fonction de leur taille (les plus grands derrière) et de leur importance dans votre récit. Dans une scène de repas, une salière, même très ouvragée, reste un élément mineur.
  • Placez-les sur différents plans pour renforcer la profondeur de l’image. Certains objets peuvent en masquer partiellement d’autres.
  • Suggérez un cheminement visuel : par le plissé ou les motifs obliques d’une nappe, amenez l’œil de l’observateur jusqu’au principal centre d’intérêt. Posez des jalons : un fruit tombé accidentellement renvoie vers le compotier, etc.

 

Un conseil : prenez votre temps ! Multipliez les essais et attendez d’être pleinement satisfait avant de commencer à dessiner.

 

Le bon geste : Éclairer dans les règles

Travaillées tout en douceur ou exploitées franchement pour dramatiser la composition, c’est par l’alternance d’ombres et de lumières que vous offrirez à vos sujets des volumes réalistes. L’intensité de la source lumineuse et l’angle sous lequel elle aborde les différents sujets sont fondamentales. Choisissez-les soigneusement.

Produits conseillés

Canson® Mi-Teintes®


A lire aussi

Nature morte en clair obscur au Pastel
Nature morte en clair obscur au Pastel
Amateurs avertis de pastel sec, ce tutoriel a été réalisé pour vous ! Cette nature morte en 9 étapes vous permet d’aborder l’ensemble des difficultés de la technique.