logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Comment encrer, essuyer et bien imprimer?

Twitter icon

Notez cet article

Auteur : Charlotte Reine

Vous avez gravé votre plaque, elle est prête pour le moment magique de l’impression et de la découverte. Suivez ces quelques conseils simples pour obtenir de très bons tirages d’édition d’art.

 

1. Découpage et humidification du papier

 

Nettoyez votre plaque avec du blanc de Meudon puis de l’alcool à brûler.Pliez votre papier et coupez-le au couteau pour préserver un bord légèrement frangé. Plongez votre papier coupé au bon format dans un bac d’eau claire feuille à feuille.


Vous pouvez utiliser Canson® Edition, ou Canson® Barbizon. Laissez-le tremper une heure pour les grammages les plus épais (200 à 300g/m2).


Sortez-le puis égouttez-le. Mettez ensuite un rhodoïd et des poids sur vos feuilles pour extraire l’excédent d’eau du papier. Au fur et à mesure des tirages, séchez chaque feuille entre deux buvards ; le papier doit être très souple, humide à cœur sans trace d’eau en surface.

 

2. Encrage de la plaque

 

Prenez une petite quantité de couleur et déposez-la sur la plaque avec une « poupée » faite en tarlatane.

Etalez votre encre en faisant de petits mouvements circulaires sur la plaque afin de bien la faire pénétrer dans toutes les tailles.

 

 

 

3. Essuyage de la plaque

 

Avec un morceau de tarlatane, mis en boule par pliage, essuyez la plaque, vigoureusement puis de plus en plus légèrement au fur et à mesure que le dessin apparaît.

Changez le pliage de votre boule de tarlatane aussi souvent que possible afin d’utiliser une nouvelle surface propre.

 

 

4. Essuyage au papier de soie

 

L’essuyage au papier de soie permet d’enlever l’encre laissée sur les surfaces non gravées avec précision, sans supprimer l’encre entrée dans les tailles.

 

 

 

 

5. Passage sous la presse

 

Posez la plaque encrée sur la presse à l’endroit où vous avez dessiné votre cadrage.


Déposez la feuille de papier humide sur la plaque encrée puis rabattez les langes (grandes plaques de feutre souple) avant de mettre en mouvement la presse.


Après le passage sous les rouleaux, soulevez les langes et découvrez votre épreuve imprimée.

 

Astuce :

 
  • Vous pouvez utiliser un rouleau pour un encrage rapide en une seule couleur. Appuyez fortement lors du premier essuyage pour faire entrer l’encre dans les tailles.
  • Essuyez bien les bords de votre plaque après la phase d’essuyage, avec un chiffon très légèrement imbibé white spirit pour éviter de retrouver des traces noires autour de votre gravure.
  • N’attendez pas pour mettre votre tirage à sécher entre deux buvards et sous des poids, pour que votre estampe soit bien plate.

 

Produits conseillés

Canson® Edition


A lire aussi

Le réglage de la presse pour la gravure.
Le réglage de la presse est un moment important de la préparation à l’impression. La qualité des tirages dépend aussi du réglage de la pression sur la presse taille douce.
La Technique du Chine appliqué en gravure.
Cette technique simple permet d’obtenir pour votre sujet gravé, un fond légèrement différent de votre papier habituel, par simple application d’un papier de Chine sur la plaque lors du tirage.