logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Christine Dublanchy : «Comprendre l’œuvre pour ne pas l’étouffer»

Twitter icon

Notez cet article

Encadrement : Christine DublanchyQuand Christine Dublanchy découvre l'encadrement, la passion est immédiate. Depuis sept ans, elle s'y consacre à plein temps, perfectionnant sa technique et renouvelant sans cesse son inspiration. Une passion qu'elle aime aussi transmettre.
 

 

Comment avez-vous découvert l'encadrement ?

Tout a commencé il y a une dizaine d'années. Je souhaitais encadrer un document, et plutôt que de le confier à un professionnel, j'ai décidé de prendre quelques cours. J'ai tout de suite été fascinée par cette recherche de couleurs, d'harmonie au service de la mise en valeur des documents. J'ai poursuivi ma formation jusqu'à obtenir un CAP d'encadreur.

 

Comment faites-vous pour encadrer des documents aussi différents les uns des autres ?

Il faut beaucoup de préparation, pour trouver les couleurs, la technique, le papier qui mettront le document en valeur. Mais il faut aussi « comprendre » l'œuvre pour ne pas l'étouffer par des couleurs trop fortes ou par un encadrement trop compliqué. Sans oublier les goûts personnels du client, le budget et le lieu où le cadre sera accroché.

 

Quels matériaux utilisez-vous pour créer ces encadrements ?

J'ai recours à toutes sortes de matériaux : des cartons-bois ou du contrecollé, des papiers unis ou à motifs et même des tissus. On peut associer toutes les formes et toutes les matières à condition de rester dans l'esprit de l'œuvre qu'on encadre. Récemment, on m'a demandé d'encadrer une broderie. Pour conserver son aspect original, je l'ai placée entre deux plaques de verre en ajoutant simplement un discret passe-partout vert qui reprend une des couleurs du tissu.

 

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Je crée seule dans mon atelier, mais mon travail se nourrit d'échanges avec les boutiques spécialisées chez qui je trouve mes matériaux, avec mes élèves. J'aime échanger avec eux, c'est un enrichissement réciproque et stimulant. Je suis attentive aux modes, aux nouvelles couleurs. Même la ville est une source d'inspiration : je regarde les vitrines, les façades pour trouver des idées, de nouvelles formes. Cette ouverture vers l'extérieur me permet d'évoluer en permanence.

 

Christine Dublanchy enseigne l'encadrement à la mairie de Courbevoie et dans son atelier. Elle y propose des cours à la carte permettant à chacun de venir encadrer une œuvre de son choix.

http://talentencadreur.free.fr

 

Encadrement : Christine DublanchyEncadrement : Christine Dublanchy

Produits conseillés

Canson® Contrecollés Mi-Teintes®


A lire aussi

Isabelle Piel : « Faire du sur-mesure »
Isabelle Piel : « Faire du sur-mesure »
Après plusieurs années passées au service marketing d'un grand opérateur téléphonique, Isabelle Piel a décidé de mettre sa créativité au service d’une nouvelle passion : l'encadrement.