logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Choisir son matériel pour la gravure

Twitter icon

Notez cet article

Artiste : Charlotte Reine

Dès vos premiers pas en gravure, vous aurez besoin d’un matériel bien spécifique : plaques de métal, couleurs, tarlatane, outils... Vous pourrez trouver votre matériel dans les magasins ou rayons spécialisés pour la gravure. Et surtout, n’hésitez pas à privilégier la qualité, même s’il s’agit d’un premier achat !

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

1. Les plaques

 

Choisissez votre métal en fonction de votre projet. Vous trouverez des plaques de toutes les dimensions, d’une épaisseur de 1mm, dans les magasins ou les rayons spécialisés pour la gravure.

 

  • Le cuivre très agréable à travailler, on le reconnaît à sa couleur chaude. C’est le métal le plus couramment utilisé. Il permet un rendu subtil dans toutes les techniques.
  • Le zinc est plus tendre. La morsure dans les bains d’acide est rapide mais difficile à contrôler. Il a souvent la faveur des débutants pour son prix réduit mais ne permet pas toutes les nuances et résiste moins bien aux tirages successifs.
  • L’acier est très dur et précis mais difficile à travailler. En revanche il résiste parfaitement aux nombreux tirages.

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. Les encres

 

Ce sont des encres d’imprimerie à l’huile, spécifiques à la gravure.


Le plus ancien fabricant est l’entreprise Charbonnel, fondée en 1862. Vous pourrez aussi trouver votre matériel chez le fabricant Joop Stoop.


Il existe pour la taille-douce toute une gamme de noirs et un grand choix de couleurs.
Vous trouverez aussi des encres taille-douce à l’eau qui permettent d’éviter d’utiliser des solvants.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. La tarlatane

 

C’est un tissu raide que l’on nomme aussi parfois singalette. Elle sert à l’essuyage de l’encre sur la plaque sans vider les traits tout en respectant le travail de surface.


On fabrique également en tarlatane les « poupées » pour l’encrage en couleur (Voir Astuce de pro : comment encrer et essuyer). Vous pourrez l’acheter au mètre dans les magasins de gravure ou chez les fournisseurs de tissus.

 

4. Le papier

 

Il en existe de nombreuses variétés. Les plus prisés sont les papiers chiffons 100% coton, sans acide issus de moulins à papier. Le grammage qui représente le poids au mètre carré varie pour la gravure de 160 g à 300 g.
Pour les essais, qui sont souvent nombreux, prévoyez plutôt un papier fin. De couleur claire ou blanc, sa surface ne doit pas être trop granuleuse pour bien recevoir l’encre à l’impression.
Le papier doit être mouillé, de préférence la veille, puis égoutté et pressé. Il doit être souple, humide mais sans traces d’eau.
Pour débuter dans l’art de la gravure, vous pouvez débuter avec Canson® Barbizon. Ce papier de qualité convient parfaitement à toutes les techniques majeures d’édition d’art (Gravure et aussi Embossage, Gaufrage, Taille douce, Pochoir, Lithographie, Sérigraphie, Typographie). Une fois que vous serez plus aguerri, nous pourrons vous proposer Canson® Edition. Ce papier 100% coton vous donnera la plus grande satisfaction quelle que soit la technique utilisée !

A lire aussi

Les notions de base de l'Edition d'Art
Les notions de base de l'Edition d'Art
De l’estampe au livre mêlant images et textes choisis, l’édition d’art est multiple. Elle repose toujours sur un travail soigné, recourant le plus possible aux techniques traditionnelles.
La Technique du Chine appliqué en gravure.
Cette technique simple permet d’obtenir pour votre sujet gravé, un fond légèrement différent de votre papier habituel, par simple application d’un papier de Chine sur la plaque lors du tirage.


Produits conseillés

Canson® Barbizon