logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Choisir ses outils de base pour la gravure

Twitter icon

Notez cet article

Auteur : Charlotte Reine

Selon que l’on aborde l’eau-forte ou la gravure à l’outil, le matériel ne sera pas le même. Cette liste vous offre quelques repères pour vous permettre de faire vos premiers achats sereinement. Et surtout n’hésitez pas à opter pour des outils de bonne qualité, même pour un premier usage !

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

1. La presse taille douce

 

La presse est l’outil indispensable à la réalisation des tirages de gravure.

Les plus anciennes en fonte sont très efficaces mais leur poids considérable en fait un outil difficile à déplacer. Les modèles en acier sont tout aussi performants.


Il faut y consacrer un vrai budget pour ne pas être déçu par la qualité des tirages.

Vous pouvez vous rapprocher d’un atelier privé ou collectif afin de bénéficier d’un accès à la presse.

 

 

 

 

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

2. Les outils pour la gravure

 

Les outils s’utilisent principalement pour la taille directe du métal.

  • La pointe sèche : c’est une pointe d’acier plus résistante que le métal à graver, qui griffe la plaque de cuivre en repoussant le métal. Elle s’utilise comme une plume. Le trait est caractéristique, si l’on regarde à la loupe, on peut y voir la barbe de métal.
  • Le burin : c’est un outil en acier, taillé en biseau, très aiguisé qui enlève un copeau de métal. Le sillon ainsi tracé donne à l’encrage un trait net et précis, à l’inverse de la pointe sèche.
  • Le berceau : le tranchant de cet outil est composé de minuscules pointes aiguisées, qui permet de travailler longuement la plaque par des mouvements de va et vient, jusqu’à l’obtention d’un noir absolu à l’impression. Il est surtout utilisé dans le cadre de la technique de la manière noire. (Voir les differentes techniques de la gravure)
  • Le grattoir : cet outil permet de travailler les lumières, les gris et les blancs, et de supprimer les « barbes » laissées par le burin.

  • Le polissoir ou brunissoir : il permet de travailler en finesse les valeurs de votre gravure, de corriger une taille peu profonde, voire de la faire disparaître en frottant bien la surface de votre plaque.

 

Astuce : Ayez une bonne pierre à aiguiser pour entretenir vos outils.

Bon à savoir

Les vernis pour la gravure à l’eau-forte
Les vernis s’utilisent dans la gravure à l’eau-forte pour protéger la plaque de la morsure. Ce sont des vernis à base de bitume et de cire qui se diluent à l’essence. Il en existe de différentes qualités et seul l’usage définira vos préférences. Achetez-les en petite quantité pour commencer. Prévoyez un ou deux pinceaux plats en matière synthétique et quelques pinceaux plus fins pour déposer le vernis sur la plaque. Il existe :

  • Le vernis liquide à passer au pinceau.
  • Le vernis mou et vernis dur en boule à faire fondre et à étaler au chiffon ou au rouleau.
  • Le vernis à recouvrir pour les réserves.

 

Photographie : La profondeur de champ (PDC)

3. Les principaux mordants

 

  • L’acide nitrique : C’est un mordant très puissant à utiliser dilué dans une pièce réservée et ventilée. Au contact du cuivre le bain prendra petit à petit une couleur turquoise.

Attention : ce mordant tache énormément. Protégez-vous !

 

  • Le perchlorure de fer : c’est un mordant plus lent et précis. Il permet une morsure très fiable et sans surprise. D’une couleur orangé foncé quand il est neuf, il devient noir et opaque à l’usage. Il a l’avantage de ne pas dégager de vapeurs toxiques.

Attention : ce mordant tache énormément. Protégez-vous !

Produits conseillés

Canson® Barbizon


A lire aussi

Une technique simple : la gravure à l’essence de lavande
Voici une technique de gravure à base de dessin au pinceau. Simple, pour un résultat satisfaisant !
Graver un personnage sur Tetra Pak® et l'imprimer sur papier
La gravure sur Tetra Pak ® a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle, à cette différence près que vous travaillerez sur un matériau de récupération accessible à tous et pratiquement prêt à l'emploi,