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Tutoriels et conseils artistiques

Bien choisir son matériel pour restaurer des œuvres

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Les instruments et produits utilisés par les restaurateurs sont à la fois simples et très spécifiques. Chacun faisant selon ses besoins, faites de même : composez votre propre assortiment !

 

Restauration : Des outils d’investigation

Des outils d’investigation

 

  • Une loupe : pour mieux visualiser les petits défauts (par exemple dans la couche picturale).
  • Une lampe à ultraviolets, dite « lampe de Wood » : pour étudier les vernis (qui apparaissent en différentes nuances de vert selon leur épaisseur et leur ancienneté). Elle vous aidera aussi à distinguer les parties qui ont déjà été repeintes.
  • Une ou plusieurs lampes puissantes : pour faciliter votre examen visuel.
  • Un appareil photo : multipliez les prises de vues, et consultez vos clichés au moment d’agir, notamment pour mastiquer précisément une lacune.

 

Le matériel quotidien

 

  • Cuvette (destinée, par exemple, aux tirages photo) pour les bains et traitements.
  • Des cotons-tiges, coton hydrophile, bâtonnets de bois, craie blanche.
  • Des spatules plates, cutter, ciseaux.
  • Des pinceaux et brosses de duretés variables, plumeau dit « aile d’oie », gomme en poudre, chiffons, éponges…
  • Des cales en bois, papier de verre et bouchons de liège pour le ponçage.
  • Du papier absorbant, buvards, planches et poids pour la mise sous presse.

 

Un produit, un usage

 

  • Colle vinylique et tylose diluée pour les gravures.
  • De la lessive à la résine de pin, pour nettoyer les châssis.
  • De l’eau de javel, hyposulfite de soude pour blanchir les gravures.
  • Du citrate d’ammonium pour dégraisser les vernis.
  • Du solvant (par exemple isopropanol) pour alléger les vernis.
  • De l’enduit de lissage.
  • De l’aquarelle ou peinture spéciale restauration.
  • Du vernis destiné aux retouches.

 

Mais aussi

 

Pour le travail du châssis : petit pied de biche, agrafes et agrafeuse à tissu.

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