logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Apprendre la peinture acrylique en 5 étapes

Twitter icon

Notez cet article
5

La peinture acrylique, technique à l’eau très facile à utiliser, est un véritable caméléon ! Travaillez-la très diluée, vous obtiendrez une texture aquarelle, ou très épaisse, pour une texture proche de la peinture à l’huile. Voici cinq étapes clés pour vous aider à réaliser une œuvre à l’acrylique.

 

Choix du sujet et composition Acrylique

1. Choix du sujet et composition

 

Commencez par des sujets simples, comme des natures mortes, avant de vous lancer dans des compositions plus complexes (paysages, portraits ou peinture abstraite). Pour composer votre sujet, laissez-vous guider par votre intuition ! Voici quelques trucs pour vous aider à démarrer :

  • Règle des tiers. Divisez votre support, horizontalement et verticalement, en trois rangées égales puis placez les éléments importants du tableau près de ces lignes : technique simple, mais efficace !
  • Choix du format. « Paysage » (rectangle horizontal), il génère une impression d’espace ; « portrait » (rectangle vertical), il donne une impression d’intimité ; « marine » (rectangle très élargi), il produit une vue panoramique ; carré, il attire le regard au centre du tableau.
Astuce : les possibilités de cadrage sont nombreuses. Réalisez des croquis de brouillon pour étudier les différentes options (serré, grand angle…). Ils peuvent être plus ou moins grands, mais doivent comporter les informations essentielles du tableau et les ombres portées.

 

2. Dessin préliminaire

 

Le dessin est la première étape d’un tableau réussi ! Tous les artistes n’en font pas, cependant il vous aidera à positionner les principaux éléments dans l’espace, définir les formes et les proportions.

  • Tracez légèrement les principaux éléments du tableau au crayon tendre, au fusain (mieux adapté pour placer les ombres et les lumières) ou à l’acrylique, qui a l’avantage de ne pas disparaître quand vous commencerez à peindre.
  • Vous n’êtes pas sûr de votre coup de crayon ? Aidez-vous d’un quadrillage ou d’un papier calque.

 

3. Fond coloré

 

Pas obligatoire, il unifie les couleurs de votre tableau : appliquez un jus de peinture très dilué en choisissant l’une des teintes principales du sujet.

  • Veillez à ce que la couleur ne soit pas trop foncée, pour ne pas masquer le dessin.
  • N’ajoutez les couleurs qu’une fois le fond sec.

 

Astuce : Des fonds colorés originaux…Acrylique - des fonds colorés originaux

  • Pour un fond coloré homogène : utilisez un large pinceau souple et appliquez la peinture en bandes horizontales.
  • Pour un fond en mouvement : appliquez la peinture comme bon vous semble (en touches circulaires, en zigzag, etc.) et laissez apparaître votre coup de pinceau.
  • Pour un fond multicolore (rien ne vous en empêche si votre sujet le justifie !) : procédez de la même manière en appliquant les couleurs les unes après les autres.

 

4. Pose des couleurs

 

Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l’eau.

  • Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l’eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
  • Pensez à laisser sécher chaque couche de peinture avant d’appliquer la suivante : vos couleurs et votre touche garderont ainsi fraîcheur et netteté.

 

Acrylique Ajout des détails

5. Ajout des détails

 

La dernière étape consiste à ajouter les éléments qui vont donner vie au tableau.

  • Renforcez les couleurs, donnez du volume, ajoutez les rehauts.
  • Vous débutez ? Soyez patient, exercez-vous souvent : vous découvrirez combien il est facile de travailler à l’acrylique !

 

A lire aussi

Les notions de base pour peindre à l’acrylique
Les notions de base pour peindre à l’acrylique
Lavis, empâtements, technique du « mouillé sur mouillé »… À quoi servent-ils ? Découvrez les notions de base qui vous aideront à vous initier à l’acrylique.
Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage
Acrylique : la maîtrise de l’eau et du temps de séchage
Technique à l’eau, la peinture acrylique est facile d’emploi et très polyvalente. Votre principal défi sera de maîtriser la dilution et le temps de séchage ultra rapide.


Produits conseillés

Canson® Acrylic