logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Activités enfants : Jouer avec les couleurs

Twitter icon

Notez cet article

Ce petit exercice est une excellente occasion de te familiariser un peu mieux avec la peinture et les couleurs. Utilise les quelques tubes de gouache (magenta, cyan et jaune) qui traînent dans tes tiroirs, un pinceau et une feuille de Canson C à grain.

 

Activités enfants : Jouer avec les couleurs - couleurs primaires

1. Les couleurs primaires

 

 

Le magenta, le cyan et le jaune sont les 3 couleurs primaires. Elles sont à la base de toutes les autres : elles te permettront, en les mélangeant les unes aux autres, d’obtenir toutes les couleurs possibles.

 

 

 

Activités enfants : Jouer avec les couleurs - couleurs secondaires

2. Les couleurs secondaires

 

  • En mélangeant 2 de ces couleurs primaires en proportions égales tu obtiendras les 3 couleurs secondaires : le violet (magenta + cyan), l’orange (magenta + jaune) et le vert (cyan + jaune).
  • Bien sûr, en modifiant les quantités de couleur dans le mélange, tu obtiens une couleur différente. Par exemple, un vert avec beaucoup plus de bleu que de jaune sera bien plus foncé (et plus clair dans le cas contraire !).

 

 

Activités enfants : Jouer avec les couleurs - couleurs tertiaires

3. Les couleurs tertiaires

 

Attention, ça se corse ! Les couleurs tertiaires se composent à 50% d’une couleur primaire et à 50% d’une couleur secondaire. Elles permettent de nuancer tes couleurs.

 

Tu as sous tes yeux le vert-jaune, le rouge orangé et le bleu-vert. Le bleu-vert (ou turquoise), par exemple, revient souvent dans les conversations parce que personne n’est jamais capable de déterminer avec certitude s’il est bleu ou vert alors qu’il est… les deux !

 

En effet, cette couleur tertiaire est composée pour moitié de vert (obtenu en mélangeant le cyan et le jaune) et de cyan.

 

Ces explications ne sont pas faciles à retenir du premier coup. Tu peux donc imprimer et afficher les dessins correspondant au-dessus de ton bureau pour pouvoir t’y référer à tout moment.

 

4. En pratique !

 

 

 

Le secret pour réussir ta mise en couleurs ? Ne pas trop utiliser de couleurs différentes pour que ton dessin conserve une unité. Ici, par exemple, le rose de la langue renvoie à la couleur des gants et des lunettes. Le bleu des lunettes renvoie à celui du pull. Même les détails comme les petits bracelets sont sobres et ont des couleurs qui évoquent le reste du personnage.

 

Entraîne-toi à trouver tes couleurs en complétant ce dessin : colorie le chapeau, la cravate et le fond, qui devra faire ressortir l’ensemble.

 

 

 

 

 

Activités enfants : Jouer avec les couleurs

5. Solution

 

 

 

 

Ces carreaux colorés du chapeau et de la cravate contrastent à merveille avec la mise en couleur plus sobre du reste du personnage. Ils restent cependant dans la même tonalité !

Le fond de ton dessin doit faire ressortir celui-ci sans être trop présent (pour bien le mettre en valeur). Tu peux utiliser un rose pâle en accord avec l’esprit de ce modèle mais suffisamment discret pour ne pas « parasiter » le regard.

 

 

 

 

 

 

Activités enfants : Jouer avec les couleurs - exemples

6. Un autre exemple

 

Entraine-toi en dessinant plusieurs personnages bien différents côte à côte. Chacun d’entre eux doit être colorié avec une gamme de couleur qui lui est propre : c’est ainsi qu’ils se singularisent les uns par rapport aux autres.

 

Tu peux t’inspirer de ce modèle :

  • le garçon à gauche, par exemple, avec sa mine patibulaire, est tout en couleurs ternes ;

 

  • la jeune fille du centre (qui vient de te tirer la langue !) est pimpante avec cette déclinaison de rose et de rouge dans sa tenue ;
  • le blondinet, à droite, principalement « habillé » de couleurs primaires, à l’air d’un garçon plutôt simple.

Produits conseillés

Canson® Pochette Academy


A lire aussi

Activités enfants : Dessiner en style manga
Activités enfants : Dessiner en style manga
Voici quelques trucs et astuces pour transformer tes dessins en style manga. À toi ensuite de trouver ton style !