logo canson
logo canson

Tutoriels et conseils artistiques

Activités enfants : Dessiner en style manga

Twitter icon

Notez cet article

Voici quelques trucs et astuces pour transformer tes dessins en style manga. À toi ensuite de trouver ton style !

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - fille

1. Dessiner les filles

 

 

Les personnages de manga ont très souvent un visage triangulaire, surtout les filles. N’hésite donc pas à bien affiner le bas du visage.

  • Le nez : une simple ombre. Celle-ci est facile à dessiner mais pas toujours à placer ! Dessine-la bien au milieu du visage, juste au-dessus de la bouche.
  • Les grands yeux : opte pour la simplicité. Un tour d’œil bien ovale et un iris central de la même forme et qui occupe 50% de la surface totale de l’œil. Un seul petit rond de reflet suffit.
  • Les cheveux : donne du volume à la coiffure en faisant des courbes dynamiques. N’aie pas peur de trop en faire !

 

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - garçon

2. Dessiner les garçons

 

 

  • Le visage peut être tout aussi triangulaire que celui d’une femme, mais les yeux sont moins grands et plus « carrés ».
  • Dessine une ombre un poil plus allongée pour le nez : tu symbolises ainsi un nez de garçon, plus épais.
  • La coupe de cheveux, même si elle est tout en mèches, sera plus anguleuse, plus masculine donc (ce qui n’empêche pas les coupes un peu folles !). Les Japonais raffolent de ces longues pattes qui encadrent le visage des personnages de manga. Elles sont simples à dessiner et esthétiques, ne t’en prive donc pas !

 

 

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - expressions

3. Dessiner les expressions

 

Les personnages de manga sont très expressifs. Il n’est pas rare de voir un personnage passer de l’expression 1 à la 2 quand il est surpris. Il te suffit de faire sortir les yeux et la bouche et de remplacer le nez par quelques traits rapides. N’oublie pas l’indispensable goutte sur le crâne (qui symbolise généralement la gêne) et le tour est joué ! Le changement doit être instantané et de courte durée pour bien marquer les esprits.

 

Tout aussi spectaculaire est la transformation d’un personnage normal en personnage SD (super déformé), tout petit, tout mignon et tout en rondeur. C’est donc une mini version très caricaturale du personnage. Un visage tout rond, de toutes petites mains, des jambes quasi-inexistantes et une coupe de cheveux vaguement ressemblante suffisent pour le dessiner.

 

Cette transformation s’opère en général à l’occasion d’une vive émotion et est de courte durée. Utilise les SD avec parcimonie pour en renforcer l’impact.

 

Comme sur la dernière image, tu peux agrandir la bouche à ta guise pour renforcer une expression. Ici, le sourire est tellement grand qu’on n’a même plus besoin de dessiner des yeux, de simples fentes suffisent.

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - personnages

4. Mélanger les personnages

 

De même que les mangaka (les auteurs de manga) utilisent de nombreuses ruptures de style pour traduire les émotions de leurs personnages, ils n’hésitent pas non plus à faire cohabiter des physiques et des styles de dessin différents au sein de la même histoire : un animal et un être humain peuvent vivre (presque !) sans histoire dans le même monde, une jeune fille peut avoir un grand-père de 80 cm de haut et dessiné dans un autre style pour renforcer leur différence, etc. Chose impensable dans une BD classique !

 

Ce procédé génial utilisé par la plupart des mangaka permet de caractériser un personnage en une case et de jouer efficacement sur les ruptures de styles.

 

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - encrer

5. Encrer le dessin

 

Il est essentiel de passer tes dessins à l’encre comme un vrai mangaka, même si ce n’est pas l’étape la plus évidente. Ce n’est qu’une fois encrés que tes dessins seront vraiment finis.

 

 

Le matériel : papier lavis technique de Canson, 1 crayon à papier, 1 feutre 0,3 ou 0,5 neuf et de bonne qualité.  

 

Dessine ton personnage au crayon à papier et repasse les traits au feutre fin.

  • Essaye de donner une impulsion à ton trait pour que le dessin soit le plus dynamique possible (la marque de fabrique du style manga).
  • Les traits ne doivent pas tous être de la même épaisseur : appuie plus fort sur ton feutre pour les traits les plus importants, comme le contour du visage ou des cheveux. Tes traits doivent être plus fins et nerveux pour les petits détails comme les ombres ou les mèches de cheveux.
  • Tu peux rajouter des détails absents du crayonné, des petites ombres par exemple. De même, profite de l’occasion pour supprimer certains éléments du dessin qui ne te paraissent pas indispensables : ici, la chemise du personnage n’a pas été entièrement encrée.
  • Ne gomme pas le crayon tout de suite, car tu feras des bavures : laisse sécher ton dessin le plus longtemps possible.
  • Ce n’est qu’après avoir effacé le crayon que tu pourras faire les noirs (c’est-à-dire noircir de larges zones du dessin).
  • Si tu as des petites retouches à effectuer parce que ton trait a parfois « dérapé », tu peux utiliser de la gouache blanche ou même du blanc correcteur.

 

Activités enfants : Dessiner en style manga - trames

6. Poser des trames

 

99% des mangas utilisent des trames pour griser certaines zones de leur dessin. Deux solutions :

  • Si tu es un pro de l’informatique tu peux scanner ton travail et le tramer sur Photoshop.

 

  • Sinon, tu peux utiliser des vraies trames. Il en existe 2 types :

Les trames de type « décalcomanies » que tu peux appliquer sur ton dessin en frottant sur ta feuille la partie dont tu as besoin.

Les feuilles de trames « mécaniques » classiques. Elles sont autocollantes et doivent se découper au cutter directement sur ton dessin. C’est la technique la plus pro mais aussi la plus chère ! Si tu te trompes en découpant ta trame tu n’as plus qu’à recommencer et utiliser la chute pour une autre zone plus petite…

 

Un conseil : ton dessin sera rehaussé, mais fais bien attention à ne pas trop en mettre. Le résultat peut se révéler indigeste !

 

Produits conseillés

Canson® Pochette Dessin Recyclé Blanc


A lire aussi

Activités enfants : Jouer avec les expressions du visage
Activités enfants : Jouer avec les expressions du visage
Pour que ton personnage ait vraiment l’air vivant, tu dois lui donner un visage expressif. Colère, joie… il y a là tout plein de modèles !
Activités enfants : Jouer avec les couleurs
Activités enfants : Jouer avec les couleurs
Ce petit exercice est une excellente occasion de te familiariser un peu mieux avec la peinture et les couleurs.