logo canson
logo canson

Tutos, conseils artistiques et activités pour enfants

Aborder l’art contemporain, à la manière de Keith Haring

Twitter icon

Notez cet article

Les enfants apprendront à aborder l’art contemporain, à travailler les formes synthétiques et les silhouettes à la manière de Keith Haring et à harmoniser les couleurs chaudes et vives.

Très proche du pictogramme en termes de graphisme, le travail de Keith Haring reste idéal pour aborder avec les enfants les notions de mouvement, de corps et d'espace.

 

Période historique : XXe siècle

 

Keith Haring est un artiste peintre contemporain américain. Né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et décédé le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, IL est dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports.

 

 

 

 

 

Contexte et analyse de l'œuvre

 

Le contexte

Dans les années 80 à New York, la culture alternative s'exprime en marge des galeries et musées pour se répandre dans les rues, les entrepôts ou le métro. C'est dans ce foisonnement underground que Keith Haring rencontre Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat, deux artistes new yorkais avec lesquels il devient ami.

Au même moment, Haring organise et participe à des expositions ou des performances dans un lieu mythique de l'avant-garde : le Club 57.

Dans les années 80 encore, les graffitis commencent à envahir les murs des cités et Haring cède à la tentation en laissant son empreinte à la craie blanche sur les murs noirs du métro de New York. Ses fameux "subway drawings" sont nés…

En 1986, profitant de sa notoriété grandissante, Haring ouvre une boutique de produits dérivés de ses œuvres. Une initiative qui n'est pas du goût de tout le monde, sauf d'Andy Warhol, son mentor absolu.

 

 

L'analyse de l'œuvre

1. En termes de forme et techniques

Les œuvres de Haring se caractérisent par une répétition de formes synthétiques entourées de noir et souvent remplies de couleurs aussi chaudes qu'éclatantes (jaune, vert, rouge, bleu). Leur graphisme est relativement simple et épuré, mais il donne la plupart du temps l'impression que les personnages de ces œuvres sont en mouvement grâce à des traits empruntés à l'univers de la bande dessinée.

Quel que soit le support, la ligne continue reste l'élément indissociable du style Haring. Qu'elle soit réalisée au marqueur, à la craie, au feutre ou à l'encre, peinte à l'acrylique ou à la bombe, le trait de la ligne est constant et fluide.

Pour ses dessins, Haring utilise différents supports sans jamais faire de croquis préalables ni apporter de corrections, même sur ses plus grandes créations. Haring a réalisé des peintures murales, des dessins, des tableaux, des objets peints, des t-shirts, des badges et des affiches imprimées…

2. En termes de signification

Les œuvres de Haring représentent des personnages, des objets ou des animaux de manière symbolique. Parfois, ils racontent une histoire, mais toujours ils suscitent l'émotion chez celle ou celui qui les regardent.

Un "bébé rayonnant", ou à 4 pattes, un chien à la gueule rectangulaire, une télévision, une soucoupe volante… Tous ces symboles humains ou non souvent "croqués" par Haring se reconnaissent entre 1 000.

3. En termes d’usage

Haring a saisi toutes les opportunités offertes dans le New York des années 80 pour s'adresser et rendre son art accessible à un public le plus large possible, comme le montrent son utilisation des panneaux publicitaires de la ville, ou la création de sa boutique de produits dérivés.

La plupart des sujets qu'il met en scène reflètent sa vie ou les questions que se posaient ses congénères à l'époque. Ils traduisent ainsi l'énergie de toute une génération, portée par la musique hip hop et la break dance qui faisaient bouger New York.

 

1 - Les objectifs pédagogiques : enfants de 2 à 6 ans

 

Matériels

 

 

 

Les objectifs :

  • Technique de dessin et découpage
  • Mise en valeur d’une forme en suivant son contour
  • Appropriation d’un langage graphique exprimant le mouvement

 

Le mode opératoire :

Demandez aux enfants de dessiner la silhouette d’un animal sur une feuille de papier gommé, comme par exemple un chien, un dauphin...

Faites découper l’animal et demandez aux élèves de le coller sur une feuille d’une autre couleur.

Proposez ensuite aux enfants de faire le contour de leurs animaux au feutre noir, puis d’achever la création avec des traits évoquant le mouvement du personnage.

 

2 - Les objectifs pédagogiques : enfant de 7 à 11 ans

 

Matériels :

 

 

 

 

Les objectifs :

  • Travail collaboratif
  • Technique dessin
  • Traduction graphique du mouvement de son personnage

 

Le mode opératoire :

Proposez aux enfants de réaliser ensemble une fresque : étalez un grand rouleau de papier et disposez les enfants autour.

Suggérez aux enfants de dessiner chacun un ou deux personnages dans le style Haring : contour noir et intérieur rempli de couleurs vives à plat.

Faites-leur choisir en amont une attitude pour leurs personnages : assis, debout, allongé, à cloche pied… puis demandez aux enfants de traduire le mouvement de leurs personnages avec les petits traits caractéristiques du style Haring.

Vous pouvez également proposer la réalisation d’une fresque « grandeur nature », en faisant tracer aux enfants les contours de leurs camarades allongés sur le rouleau, puis remplir les silhouettes de peinture !

 

 

Astuce :

Cette fiche vous inspire ? Nous vous proposons de continuer l’aventure ! Pour se faire Canson vous invite à mettre en valeur la ou les réalisation(s) de vos élèves et à les partager avec notre communauté. Qu’importe le sujet, nous serons ravis de découvrir votre créativité ! Dans ce cas, vous pouvez simplement nous contacter à l’aide du formulaire contact.

Produits conseillés

Canson® Iris Vivaldi


A lire aussi

Découvrir l’expressionnisme abstrait à travers les œuvres de Jackson Pollock.
Découvrez l’expressionnisme abstrait à travers les œuvres de l’une de ses figures majeures : Jackson Pollock. Les enfants découvriront la technique de l’Action Painting et apprendront à favoriser l’expression corporelle ainsi que le travail du geste.